Nombreux sont les parents qui se sont laissés avoir. En quelques clics, un enfant peut acheter des objets in-game, parfois sans même s’en rendre compte. Et la facture peut être salée. Pourtant, il existe une option sur Google Play pour contrer ces achats.

Aujourd’hui, les smartphones sont des pièces de choix pour les petites têtes blondes. Les applications de jeux mobiles sont nombreuses et une majorité d’entre elles est d’ailleurs gratuite. Mais il est toujours possible d’acquérir des vies, des pièces d’or ou de l’équipement supplémentaire depuis l’application, en déboursant parfois une véritable petite fortune. Des propositions qui, aux yeux d’un enfant, sont tentantes. Il est donc normal pour eux d’accepter les offres qui s’affichent à l’écran pour prolonger l’aventure. C’est pourquoi il est conseillé de mettre des limites d’accès directement sur le téléphone.

Si les applications spécialement conçues pour un jeune public intègrent une protection contre les achats incontrôlés, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, certaines applications disposent d’un badge familial qui oblige un acheteur – un parent – à introduire un mot de passe pour effectuer la transaction.

Pour les autres, il faudra configurer son compte Google Play pour éviter ce genre de mauvaises surprises. Direction les paramètres de la boutique de Google. Dans le menu, il suffit d’activer l’option « Exiger l’authentification pour les achats » et vérifiez que la proposition « Pour tous les achats via Google Play sur cet appareil » soit activée.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, activer l’option « Authentification empreinte digitale » qui vous permettra de valider un achat en plaçant votre empreinte sur le lecteur approprié. Il faudra évidemment faire attention lorsqu’un enfant vous demandera de placer votre doigt sur le téléphone. On ne sait jamais.

Si vous constatez qu’un achat in-app a été effectué sans votre accord, vous pouvez toujours vous adresser à Google en expliquant la situation. Un formulaire à ce propos a d’ailleurs été mis en place par le géant des moteurs de recherches. Respectez scrupuleusement les étapes indiquées et vous devriez être remboursé. Après quoi, désactiver les achats intégrés comme expliqués ici, cela vous évitera de nouvelles mésaventures.