Les fans de jeux narratifs et d’enquêtes policières peuvent se réjouir de l’arrivée de The Raven Remastered. La Switch accueille avec lui un jeu proposant un scénario digne d’un grand roman d’Agatha Chistie et qui s’inscrit dans la tradition des jeux d’aventure point’n’click.

The Raven est une production signée King Art. Ce studio est auteur de nombreux autres jeux narratifs peut-être même plus connus encore, comme The Book of Unwritten Tales ou Black Mirror (un jeu n’ayant cependant rien à voir avec la série TV). En ce qui concerne le jeu testé ici, il s’agit initialement d’un titre sorti sur PC en 2013 nommé The Raven : Legacy of a Master Thief. Le studio a décidé de le ressortir sous la forme d’un remaster sur Switch.

Le jeu nous plonge en 1964, où l’on incarne le policier suisse Anton Jakob Zellner à bord de l’Orient Express. D’emblée, la ressemblance est frappante avec un illustre enquêteur belge, Hercule Poirot. Ce cher Anton Zellner est réquisitionné par l’inspecteur Nicolas Legrand afin d’escorter un bijou qui risquerait d’être volé par le voleur appelé “Le Corbeau”.

L’intrigue est découpée en trois chapitres et celui prenant place au sein du luxueux train est suivi par une croisière en pleine Mer Méditerranée, pour finir en Égypte. La référence aux ouvrages d’Agatha Chistie est frappante et les références aux livres “Le Crime de l’Orient express” et à “Mort sur le Nil” sont sans équivoques.

Avec The Raven Remastered, mieux vaut s’attendre à une expérience de jeu plutôt narrative. Le titre comporte de nombreux dialogues et les puzzles sont en fin de compte relativement rare. D’ailleurs, le titre soufre d’une difficulté assez inégale et les moments d’errance et d’égarement ne sont pas rares. Certains passages sont d’une facilité déconcertante alors qu’il est possible à d’autres moments de se retrouver bloqué pendant de nombreuses minutes, la faute à un manque d’informations. Cela amène même parfois à devoir trouver quelque chose sans même savoir précisément ce que l’on cherche.

Techniquement, la version remastérisée du jeu s’avère être plutôt séduisante. On peut dire que King Art a fait du bon travail et cette version Switch s’en sort admirablement bien. Le travail de remasterisation du titre s’est plutôt concentré sur la gestion de la lumière. Elle a grandement été améliorée ce qui lui permet de bénéficier d’un rendu plus naturel. Les textures et les animations ont également bénéficié d’améliorations non négligeables contribuant à un résultat global plutôt réussi.

Là où le bât blesse, c’est au niveau du gameplay, puisque The Raven est avant tout un jeu conçu pour être joué sur ordinateur. Même si le jeu reste jouable, l’ergonomie n’est pas idéale et la jouabilité ne s’avère pas être des plus pratiques.

The Raven Remastered possède une durée de vie d’environ 10 à 12h. Chaque chapitre devrait donc réserver environ 3h à 4h de jeu. Bien sûr, ce temps dépend également des moments d’égarements qui peuvent être plus ou moins longs et nombreux, selon les joueurs. S’il est efficace, on regrettera que dans l’ensemble, le titre édité par THQ Nordic reste très classique et ne surprenne jamais vraiment le joueur…

Sur le plan sonore, The Raven s’en sort honorablement. Le titre bénéficie de doublages, mais ils ne sont disponibles qu’en anglais. Cela est d’autant plus appréciable pour un jeu qui se veut être principalement narratif.

Conclusion

The Raven Remastered est un portage plutôt réussi sur Switch d’un classique du point & click. Visuellement, le jeu a eu droit à un petit coup de fraîcheur et le rendu final est plutôt satisfaisant. En revanche, le travail réalisé sur la prise en main laisse plus dubitatif. L’interface du jeu n’est clairement pas adaptée à la console de Nintendo. Second défaut de taille : si The Raven est un titre efficace, il reprend quasi à l’identique la progression des nombreux autres point & click et pioche allègrement dans les œuvres d’Agatha Christie pour son scénario… Les amateurs d’enquêtes policières apprécieront donc le divertissement, sans jamais être vraiment surpris… 

The Raven Remastered

5.7

Gameplay

5.0/10

Contenu

6.5/10

Graphismes

6.0/10

Bande son

6.0/10

Finition

5.0/10

Les + :

  • Une jolie mise à jour graphique
  • Des doublages soignés
  • Un concept efficace

Les - :

  • Pas très ergonomique sur Switch
  • Une intrigue sans grande originalité