La Fédération française d’escrime vient de reconnaître le combat au sabre laser comme nouvelle discipline sportive.

Nouvelle discipline officiellement reconnue par la Fédération française d’escrime, le combat au sabre laser est considéré comme un sport de compétition à part entière.

La pratique est réglementée et permet aux fans de Star Wars de manier cette arme légendaire. La discipline se trouve être à mi-chemin entre escrime et arts martiaux et compte en tout 4 types d’épreuves : combat sportif, combat chorégraphié, katas et combat par équipe.

Des tournois sont même organisés, comme ce fût le cas en France il y a quelques jours encore. Des règles strictes ont été érigées afin de rendre cela sportif, en étant agréables à regarder, tout en respectant l’esprit de la saga de George Lucas.

Les combattants doivent être vêtus de protections et utiliser un sabre en polycarbonate rigide éclairé par des LED. Les duels sont de 3 minutes avec un comptage de points attribué en fonction de la zone touchée. Nombreux sont les adaptes qui viennent de tous horizons.

Notre public est assez hétéroclite avec ceux qui viennent des arts martiaux, ceux souhaitant s’initier pour le plaisir et les geeks qui se déconnectent de leurs écrans pour nous rejoindre“, explique Michel Ortiz, référent national de l’Académie de sabre laser française.

La France compte maintenant 90 clubs pour plus de 1.000 licenciés provenant de tous horizons. Une académie existe également en Belgique et compte en tout 6 écoles à travers le pays.