Pas facile de savoir rapidement si votre système est en bonne santé ou non. Avec ces quelques logiciels utilitaires, vous pouvez voir si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ou si votre matériel est sur le point de vous lâcher.

HDD ou SSD, SATA ou NVMe, bon marché ou extrêmement onéreux, votre solution de stockage de données est absolument vitale pour votre PC. Non seulement vos fichiers sont dessus, mais c’est également sur un disque dur ou un SSD (un système de stockage à mémoire flash, plus rapide qu’un disque dur classique) que votre système est hébergé. Il est donc recommandé de vérifier l’état de santé de votre disque dur assez régulièrement pour prévenir toute faillite du système.

Dans le cas d’un disque dur classique, le logiciel Crystal Disk Info est très pratique. Il est gratuit, son interface simple permet de voir immédiatement les informations les plus importantes et il existe même en version portable qui ne nécessite pas d’installation préalable. Crystal Disk Info donne un état général du disque mais également une liste de tous les points cruciaux à surveiller. Quand l’icône est bleue, tout va bien. Si elle est orange il faut s’inquiéter et si elle est rouge faites immédiatement une sauvegarde de vos données sous peine de potentiellement tout perdre rapidement. D’autres logiciels comme le très complet HD Tune existent, mais sont payants et en anglais. Si vous n’êtes pas un pro de l’informatique et que vous souhaitez simplement regarder l’état de votre disque dur, Crystal Disk suffira amplement.

Capture d'écran de Crystal Disk Info.
Capture d’écran de Crystal Disk Info.

Pour les SSD

Crystal Disk Info fonctionne également pour les SSD. Toutefois, certains constructeurs proposent leurs propres softwares qui peuvent s’avérer intéressant dans certains cas. Ils permettent en général d’aller plus loin au niveau des fonctionnalités, qu’il s’agisse par exemple de mettre à jour le micrologiciel du SSD, de le nettoyer… C’est le cas de Crucial avec son logiciel Storage Executive. Samsung propose peu ou prou la même chose avec son logiciel Magician Software. Avec votre SSD, le mieux reste donc de regarder si le constructeur propose un outil qui permet de monitorer son état. SSD ou disque dur, soyez sûrs de faire des sauvegardes régulièrement, sur des supports différents. C’est le seul moyen de s’assurer de garder ses fichiers importants même en cas de défaillance matérielle !

2 Commentaires

Comments are closed.