Pour la première fois en Belgique, une formation en intelligence artificielle ouvrira ses portes en avril prochain, à Bruxelles. Une initiative que l’on doit à Microsoft qui s’associe avec le centre de formation BeCode pour mettre sur pied le projet.

Organisée en cours du jour, la formation AI School a pour objectif de former des individus à l’intelligence artificielle avec, à terme, la volonté de combler le manque de spécialistes AI en Belgique. “S’intéresser et se former à l’intelligence artificielle est une urgence vitale et nationale pour la Belgique. La course n’est pas déjà perdue face à la Chine et les États-Unis“, insiste Didier Ongena, manager général de Microsoft Benelux.

La première formation débutera en avril prochain, au campus digital BeCentral de Bruxelles, et se déroulera en deux étapes. La première s’étend sur 7 mois et consiste en un enseignement orienté vers le théorique avec une méthodologie active. La seconde partie se fera en entreprise, un stage de trois mois chez l’un des partenaires de l’initiative AI School (Cronos, Delaware, Faktion, KPMG et Xylos).

L’apprentissage de l’école d’intelligence artificielle se fera via BeCode, un centre de formation fondé en 2016 qui forme les individus au codage informatique. AI School s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant déjà une certaine connaissance du sujet. Pour les autres, ils pourront toujours rattraper leur retard avec la formation de base de BeCode, orientée vers le développement web et les applications mobiles. À noter que les deux formations sont entièrement gratuites.

La première formation AI School disposera d’un nombre de places limité, 25 étudiants seulement pourront s’inscrire. Microsoft et BeCode projettent d’ouvrir 8 autres écoles – dont 6 dans les actuels centres de formation de BeCode (Liège, Charleroi, Bruxelles, Genk, Gent et Anvers – dans les mois et années à venir.

À terme, il sera question de former entre 350 et 500 personnes par an. De quoi pourvoir les 1600 postes vacants – selon une étude de AI in Belgium – dans le domaine des technologies et de l’intelligence artificielle.

 

2 Commentaires

Comments are closed.