Dès la fin du mois de février, les utilisateurs de Facebook vont pouvoir découvrir qui a pu se procurer vos données à des fins publicitaires.

Dans un souci de transparence, Facebook a annoncé il y a quelques jours ajouter à la fin du mois une option “Pourquoi je vois cela”. Ce bouton permettra aux utilisateurs du réseau social de découvrir la société qui a pu acheter leurs données personnelles, et si elles ont été partagées avec une entreprise tierce.

Facebook va donc procéder, via une mise à jour, la fonctionnalité du bouton “Pourquoi je vois cela” à partir du 27 février. Cette option est d’ailleurs déjà présente à côté de chacune des publicités insérées dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social.

Il sera ainsi possible d’avoir accès à l’identité du commanditaire de la publicité ciblée comme le rapport TechCrunch. De plus, il sera possible de connaître quelles sont les données qui auront été utilisées par les sociétés, les agences marketing ou publicitaires.

Cela s’inscrit dans la nouvelle politique de Facebook quant à “l’engagement à continuer d’améliorer la transparence en matière de ciblage publicitaire“. Il est espéré que “ces mises à jour donneront lieu à plus de responsabilité et de transparence de la part des annonceurs tout en continuant à leur permettre de faire de la publicité efficacement“.