Le tout nouveau salon du gaming, 1UP, a ouvert ses portes vendredi à Courtrai. Il restera accessible encore samedi. Les organisateurs de la première édition de l’événement entendent de la sorte mettre en lumière l’industrie du jeu vidéo en plein essor et faire connaître ce secteur du grand public.

L’industrie du jeu en Belgique se porte de mieux en mieux et Courtrai y fait figure de nouveau paradis pour ses adeptes, avec des formations qui sont récompensées dans le monde entier. Pourtant, de nombreux talents partent vers l’étranger et ce secteur est souvent sous-exposé.
1UP, qui a lieu à Kortrijk Xpo, entend mettre en lumière cette industrie avec un grand salon.

«On nous vante partout mais l’industrie du jeu vidéo en Belgique ne peut compter pour le moment que sur un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, alors que ce montant est déjà de 10 milliards d’euros dans les pays scandinaves», illustre Dave Van de Maele, organisateur de l’événement. «Pourtant, cela bouge beaucoup dans le secteur et il y a de nombreux talents en son sein.»

Le nom du salon n’a pas été choisi par hasard. 1UP correspond à l’accession au niveau supérieur dans le langage du jeu. «C’est ce que nous voulons réaliser avec ce salon, que l’industrie du jeu progresse dans notre pays», espèrent les organisateurs.

Belga