Au cours d’un live d’une demi-heure, l’éditeur nippon a annoncé toute une flopée de nouveaux titres à destination de la Switch. Une présentation courte, mais riche en bonnes nouvelles.

Super Mario Maker 2

Nintendo a entamé son direct sur les chapeaux de roues en abordant la suite de Super Mario Maker, confirmant les rumeurs. Le plombier moustachu reviendra donc bien dans une nouvelle aventure où la construction sera mise à l’honneur pour arriver au bout des niveaux semés d’embûches.

Malgré une bande-annonce haute en couleur, Nintendo ne dévoile que peu d’informations à son sujet. En tout cas, les univers de Super Mario Bros., Super Mario World, New Super Mario Bros.U et Super Mario 3D World seront de la partie.

Super Mario Maker 2 est prévu pour sortir en juin 2019.

Dead by Daylight

Alors que les espoirs des joueurs avaient été totalement anéantis par la décision des développeurs de Dead By Daylight, il semblerait qu’ils aient changé d’avis. En effet, lors de la conférence de Nintendo, l’éditeur nippon a confirmé que le titre de Behaviour Interactive ferait bien son apparition sur Switch, et ce, malgré leurs réticences.

Le titre multijoueur met en scène des survivants tentant d’échapper à un tueur en série en réactivant des générateurs. Malgré son principe relativement simple, Dead by Daylight se révèle efficace, apportant avec lui une ambiance pesante et angoissante.

En partenariat avec Koch Media, les développeurs annoncent que le portage offrira une tonne de nouveaux contenus (tueurs, survivants, cartes, chapitres) sur Switch.

Hellblade : Senua’s Sacrifice

Sorti en 2017 et marquant l’esprit de nombreux joueurs, le titre de Ninja Theory fera son apparition sur Switch. Ce beat’em all fantastique et mythologique aborde le délicat sujet des troubles mentaux. Situé en Écosse, bien avant notre ère, on incarne la perturbée Senua dans sa quête pour récupérer l’âme de son amant décédé durant une véritable plongée en enfer.

Hellblade sera uniquement disponible sur la boutique en ligne de la console portable, et ce, dès le printemps. Reste à savoir si Ninja Theory apportera des modifications pour le portage de Hellblade sur Switch.

Dragon Quest XI S

Le Nintendo Direct a été l’occasion pour l’éditeur d’en dévoiler davantage sur le onzième épisode de la saga Dragon Quest. Les Combattants de la destinée – Édition ultime débarquera bien cet automne sur Switch.

Les joueurs pourront choisir entre les vois originales japonaises ou la traduction anglaise, mais ils pourront également faire basculer le jeu en version old-school 2D. Une option qui vient corriger l’absence de la version 3DS sur le marché européen. Elle n’était seulement disponible qu’au Japon.

Square Enix vient d’ailleurs d’annoncer l’adaptation cinématographique de la franchise.

Tetris 99

Petite surprise improbable, Nintendo a annoncé l’arrivée prochaine d’une version battle royale du cultissime Tetris.

Un mode de jeu populaire repensé pour l’occasion, les joueurs devront s’affronter dans des compétitions en direct avec jusqu’à 99 opposants. Pour gagner la partie, il faudra enchaîner les high-scores et éliminer ses nombreux adversaires jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Disponible dès à présent et gratuitement sur la boutique Nintendo, il faudra cependant souscrire à un abonnement Switch Online pour en profiter.

BOXBOY + BOXGIRL

Une fois de plus, la conférence Nintendo Direct a été l’occasion de dévoiler un nouveau titre de la saga de Boxboy. La série de jeux de réflexion fait pour la première fois son apparition sur la console portable de Nintendo, avec Boxboy + Boxgirl.

Avec près de 270 mini-niveaux, le nouveau titre proposera un mode coopératif totalement inédit, jouable à deux. Une fois le jeu terminé, le joueur pourra débloquer le personnage Qudy et revivre une aventure complète sous un nouvel angle.

Rendez-vous le 26 avril prochain sur la boutique en ligne de la Switch.

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

Le direct de Nintendo a été l’occasion pour l’éditeur nippon d’annoncer le remake de l’excellent The Legend of Zelda : Link’s Awakening sorti 26 ans auparavant sur gameboy. Le portage sur Switch sera un totalement modernisé tout en respectant l’œuvre et l’univers de l’original.

Des nouveaux segments inédits et l’introduction de personnages tirés d’autres univers de Nintendo seront également de la partie dans ce remake de Link’s Awakening.

Une grande nouvelle pour les amateurs de rétrogaming, mais pour laquelle on attend encore des précisions quant à sa date de sortie. Nintendo a seulement annoncé que le titre serait disponible sur Switch dans le courant 2019.

Bloodstained: Ritual of the Night

Attendu depuis son annonce en 2015, le titre de Koji Iragashi (Castlevania) fera bien son apparition cette année. Bloostained : Ritual of the Night sortira dans le courant de l’été 2019 sur PS4, Xbox One, PC et Switch.

À l’occasion du Nintendo Direct, le distributeur 505 Games a dévoilé une nouvelle bande-annonce du jeu d’action en 2,5D. Et si la vidéo ne suffisait pas à mettre l’eau à la bouche des joueurs, le studio a indiqué qu’un orchestre symphonique, dirigé par Michiru Yamane (Castlevania, Lost Painting), a réalisé la bande originale du jeu.

Mortal Kombat 11

La célèbre franchise de jeu de combat Mortal Kombat fera bien son apparition sur la console portable de Nintendo. À travers un trailer extrêmement court, l’éditeur nippon a annoncé la sortie du 11ème épisode de la franchise sur Switch le 23 avril prochain.

Astral Chain

À travers une bande-annonce, Nintendo a dévoila le résultat de sa nouvelle collaboration avec le studio PlatinumGames : Astral Chain. Le joueur y incarne une unité spéciale en charge de la protection d’une ville menacée par une invasion extraterrestre. Un action-aventure dans lequel le joueur devra venir à bout de vagues d’ennemis à travers un environnement urbain désolé et destructible.

Astral Chain sortira en exclusivité sur Switch. Le jeu est prévu pour le 30 août prochain.

Oninaki

Autre surprise de la conférence : Oninaki, le nouveau bébé du studio nippon Tokyo RPG Factory. S’inspirant toujours des classiques du genre, Oninaki plongera le joueur dans l’aventure d’un héros orphelin, membre d’une garde destinée à maintenir l’ordre, la Gard Watch.

Le joueur devra guider le gardien entre le Monde des Vivants et celui de l’Au-Delà afin de secourir les âmes perdues et prier ensuite pour leur réincarnation. Poétique et apaisant, l’aventure dans Oninaki sera contrastée par des combats orientés action-RPG.

Le jeu est prévu pour sortir cet été.

Disney Tsum Tsum Festival

Pour la première fois, la série de jeux mobiles mettant en scènes des mini-peluches Disney fera son apparition sur Switch. Un cocktail de mini-jeux qui sera jouable en coopération ou en mode compétition, d’un à quatre joueurs.

Un mode en ligne sera également disponible, ainsi qu’un mode « puzzle » repris des versions mobiles très populaires au Japon. Pour profiter ce mode, il faudra tenir la console Switch à la verticale pour imiter un smartphone.

Disney Tsum Tsum Festival est prévu pour cet automne.

Rune Factory 4 Special et Rune Factory 5

La célèbre saga Rune Factory va renaitre de ses cendres, 5 ans après sa disparition. À cette occasion, le dernier volet qui a connu un plus grand succès que ces prédécesseurs, Rune Factory 4, aura droit à une version « Special ». À l’époque, le titre était exclusivement sorti sur 3DS, mais durant son direct, Nintendo a annoncé son portage sur Switch via un trailer.

Rune Factoru 4 Special sortira le 25 juillet au Japon et plus tard en Europe. De quoi patienter jusqu’à la sortie du nouvel épisode, Rune Factory 5 pour lequel nous n’avons pas encore d’informations précises.

Deltarune

Initialement lancé sur PC en octobre dernier, le premier chapitre de Deltarune fera son apparition sur Switch – et PS4 – en téléchargement gratuit.

Après son premier projet Unterdale, le créateur indépendant Toby Fox est revenu avec un jeu vidéo à l’ambiance visuelle et sonore plus que singulière. Reprenant l’esthétique une esthétique très pixelisée et oldschool, Deltarune invite le joueur à se déplacer dans différents niveaux, à venir à bout de mini-jeux loufoques et à en découvrir plus sur l’histoire.

Rendez-vous le 28 février sur Switch pour en profiter.

Assassin’s Creed III Remastered

La saga Assassin’s Creed débarquera pour la première fois sur Switch avec le troisième volet des Assassins dans sa version remastérisée. Le portage sur la console portable de Nintendo ne sortira pas en même temps que celui prévu pour les autres consoles (29 mars). En effet, il faudra attendre le 21 mai pour (re)vivre les aventures Connor à travers la Révolution américaine et sa chasse contre les membres des Templiers.

Unravel Two

Le mignon Unravel Two fera bel et bien son apparition sur Switch. Sorti seulement il y a quelques mois sur PS4, Xbox One et PC, le titre de plateforme et de réflexion de ColdWood Interactive mettra les nerfs des adeptes de la Switch à rudes épreuves. Au-delà de ses airs mignons et colorés, Unravel Two demande une forte dose de réflexion et de coopération pour en arriver à bout.

Rendez-vous le 22 mars prochain.

GRID: Autosport

La conférence live de Nintendo a été l’occasion de découvrir la période de sortie de GRID : Autosport accompagné d’un trailer. Avec ce titre, Nintendo Switch proposera enfin un jeu de voiture digne de ce nom.

La version Switch de GRID : Autosport sera l’occasion de découvrir quelques nouveautés, notamment des nouveaux modes de contrôles. Des modes multijoueurs seront également proposés en ligne, local ou split-screen.

GRID : Autosport sortira sur Switch au cours de cet été.