Depuis que Marvel et DC ont déployé le leur, les univers étendus séduisent de nombreux producteurs à la tête de franchises cinématographiques. Jusqu’à atteindre les géants que sont King Kong et Godzilla, qui doivent se rencontrer dans un choc des titans prévu en 2020 dans le cadre du MonsterVerse.

Comme Marvel et DC, la société de production américaine Legendary Pictures (Batman Begins, Pacific Rim, Interstellar) est en train de construire un univers étendu pour ses films de monstres.

Tout a débuté en 2014 avec Godzilla de Gareth Edwards, puis s’est enchaîné en 2017 avec un autre reboot: Kong: Skull Island de Jordan Vogt-Roberts. Deux films séparés mettant chacun en scène l’un des monstres géants les plus célèbres de la pop-culture et posant les bases d’un univers commun, le MonsterVerse.

Distribués par Warner Bros., les films ont été produits en partenariat avec la Tōhō, célèbre maison de production japonaise qui détient les droits de Godzilla et d’autres kaijus. Cela permet à Legendary Pictures d’inclure dans ses prochains films des créatures telles que Mothra, Rodan et Ghidorah issues de la culture japonaise (voir notre article Quels sont les trois plus grands ennemis de Godzilla).

L’agence Monarch à la recherche des monstres

Kong: Skull Island

Cette “rumba des monstres” s’articule autour de Monarch, une agence gouvernementale secrète (apparue pour la première fois dans le film Godzilla de 2014) qui étudie les organismes terrestres massifs non identifiés (les MUTOs, en anglais).

Cette agence crypto-zoologique avait une première fois repoussé Godzilla avec l’aide de l’armée américaine en 1954 (des faits notamment évoqués dans le générique de début de Godzilla 2014) avant de devoir de nouveau y faire face en 2014. Entre-temps, en 1973, Monarch a mené une expédition sur une île du Pacifique Sud appelée Skull Island sur laquelle elle a fait la connaissance de King Kong.

Les prochains films du MonsterVerse

Godzilla : King of the Monsters

Godzilla 2: le Roi des monstres sera le prochain film du MonsterVerse. On ne connaît pas encore tous les détails de ce film prévu le 29 mai sur nos écrans, si ce n’est que l’agence y sera davantage présente et qu’elle devra cette fois faire face à Godzilla, mais aussi gérer l’apparition de Mothra, Rodan et du redoutable Ghidorah, des créatures jusqu’ici chimériques dont des traces avaient déjà été trouvées par les scientifiques à la fin du générique de Godzilla.

L’avenir de l’humanité sera bien évidemment en jeu dans ce combat qui s’annonce titanesque, mis en scène par Michael Dougherty (scénariste de X-Men : Apocalypse et réalisateur du film d’horreur Krampus).

Suivra en 2020 Godzilla vs Kong qui réunira le lézard japonais et le gorille américain sous la direction d’Adam Wingard (You’re Next, Death Note). Le film devrait nous plonger dans une époque où les monstres parcourent la Terre et où les humains luttent pour leur avenir. C’est alors que les deux forces les plus puissantes de la nature entrent en collision dans une bataille spectaculaire. A noter que les deux monstres géants se sont déjà rencontrés par le passé, notamment dans le King Kong contre Godzilla de 1962 réalisé par Ishirô Honda, le papa de Godzilla.