Pas toujours facile d’intégrer les nombreux éléments de gameplay d’Apex Legends en débutant. Pour vous faciliter la tâche, nous avons compilé pour vous une série de conseils qui vous aideront à éviter les accrochages en début de partie.

Inutile d’espérer être “champion” dès votre première partie. Apex Legends est un titre beaucoup plus exigeant que Fortnite, qui nécessite une longue période d’apprentissage. Pour accélérer le processus, il est essentiel de suivre ces conseils…

Ne jouez qu’avec un seul personnage

S’il peut être tentant de tester tous les personnages, il sera difficile de maîtriser les caractéristiques de chacun d’eux. Avant de vous lancer dans le jeu, faites donc un rapide tour du propriétaire et choisissez le personnage qui sied le mieux à votre style de jeu. Promettez-le nous : il faudra vous y tenir pour les 50 prochaines parties.

Dans Apex Legends, chaque personnage se joue d’une façon très différente est il est donc essentiel de bien maîtriser chacune de ses capacités.

Choisissez l’un des 3 personnages pour les débutants

En début de partie, vous aurez le choix entre six personnages différents. Deux de plus pourront être débloqués ultérieurement.

Dans un premier temps, il sera toutefois préférable d’éviter Wraith et Pathfinder, deux personnages plus difficiles à maîtriser, compte tenu du fait qu’ils utilisent davantage leur environnement. Il faudra donc connaître la carte par cœur avant d’investir dans ces deux persos.

Bloodhound présente également des atouts, mais se révèle moins intéressant pour débuter puisque sa compétence principale consiste à détecter la présence d’adversaires.

Ce qui nous laisse donc trois choix pour débuter :

– Lifeline, la médic, qui peut se soigner à l’aide d’un drone et se faire livrer de l’équipement sur le terrain – pratique quand on ne sait pas forcément où looter.

– Gibraltar, le spécialiste de la défense, équipé d’un bouclier qui lui permet de se protéger des tirs, et capable de déployer une bulle de protection pour son équipe. Il s’agit d’un personnage de soutien d’une grande efficacité pour son équipe.

– Bangalore, la bidasse, agile car elle est capable de détaler rapidement lorsqu’on lui tire dessus, ainsi que d’utiliser une grenade fumigène pour profiter du chaos et surprendre ses adversaires. Elle se révèle aussi d’une grande efficacité dans les combats grâce à sa capacité de bombardement.

Maîtrisez la communication

Dans Apex Legends, il est préférable de jouer avec des amis plutôt qu’avec des inconnus et pour cause puisqu’une fois un membre de l’équipe éliminé, les choses ont tendance à très vite se corser.

Que vous jouiez avec des amis ou des inconnus, il sera de toute façon indispensable de bien communiquer. Le casque est donc incontournable. Pour plus d’efficacité, il vous faudra aussi maîtriser le ping, un pointeur qui permet d’attirer l’attention de ses coéquipiers sur des ennemis, des items à récupérer, ou à indiquer une direction.

Une arme, une armure, quelques munitions

En début de partie, votre seule priorité doit être de trouver une arme exploitable, une armure et des munitions.

Dès que c’est fait, retrouvez votre équipe, et progressez en lootant un maximum d’items en privilégiant le sac à dos – pour augmenter votre capacité de loot -, le casque et l’arme secondaire.

De façon générale, évitez d’amasser les items que vous n’utiliserez pas – un seul type de grenade est suffisant, un à deux types de munitions max, et quelques améliorations à installer sur vos armes.

Privilégiez une arme de proximité – type shotgun – et une arme qui vous permettra de tirer à bonne distance – comme un sniper ou une mitrailleuse, qui n’utilisent de préférence pas les mêmes types de munitions.

Bien choisir son jump

Chaque partie débute avec le fameux saut, dirigé par le jumpmaster. De préférence, évitez de vous écarter de vos coéquipiers – vous deviendrez en effet une cible facile pour les groupes adverses. Suivez le saut de votre jumpmaster et accompagnez-le dans le looting d’objets.

Il y a globalement 3 approches au champ de bataille.

– Premier cas de figure : vous choisissez la solution safe qui consiste à sauter dans une zone relativement reculée de la carte, au milieu d’une forêt par exemple. Vous rencontrerez très peu d’adversaires en début de partie et pourrez y récupérer votre matos en toute sérénité. En revanche, les objets récupérés seront d’une relativement maigre valeur.

– Second cas de figure : choisissez l’une des extrémités de la carte. Vous y retrouverez des armes plus performances et plus d’items de valeur. Les rencontres y sont en revanche plus nombreuses et il faut rester vigilant à tout moment.

– Troisième cas de figure : soyez les premiers à sauter vers la zone identifiée par un cercle bleue sur la carte. C’est l’endroit où vous trouverez le plus d’items légendaires et d’armes déjà toutes équipées. Le risque d’y rencontrer d’autres joueurs et d’être éliminé dès les premières minutes de jeu est – forcément – très important, mais si vous vous en tirez, vous partirez avec un très net avantage sur vos rivaux.

Lors de l’atterrissage, essayez toujours de vous rapprocher le plus possible des caisses de loot, et gardez un œil sur les autres équipes en approchant le point de chute. Si vous remarquez que quelqu’un vous a devancé, n’hésitez pas non plus à changer votre point de chute en dernière minute.

Etablissez une stratégie avant de passer à l’attaque

Si vous voyez un ennemi, ne foncez pas tête baissée! Observez les alentours avec vos coéquipiers et établissez ensemble un plan d’attaque. Foncez la tête la première risque de vous mener à une mort certaine, et pire même – de causer l’élimination de votre squad. Pour passer à l’attaque, il faut se coordonner. Chaque joueur identifie une cible et passe à l’action. Sans quoi, le champ de bataille peut devenir un véritable foutoir. Face à une équipe bien organisée, vos chances de survie seront plutôt minces – le niveau étant autrement plus élevé que sur un Fortnite.

Evitez de vous faire repérer

Il est toujours mieux de surprendre que d’être surpris. Songez donc à fermer les portes derrière vous et à ne pas faire trop de bruit. Evitez les tirs en l’air ou les grenades, s’il n’y a personne.

Pour éviter d’être pris en sandwich, évitez également les combats qui s’éternisent entre squads. Les deux équipes engagées devenant des cibles facile pour un troisième ou quatrième squad qui débarque à l’improviste…

Ne craignez pas le cercle

S’il peut effrayer au début, le ring ne vous tuera pourtant pas avant quelques minutes. Inutile donc de courir à toute allure dès que la zone de jeu rétrécit. Sur le chemin, vous pourrez continuer à looter.

Au fil des parties, il vous sera même possible d’utiliser le cercle comme un atout stratégique, en bloquant par exemple une équipe rivale dans un canyon, pour l’empêcher d’atteindre la zone de sécurité.

Notez au passage qu’il est possible de sprinter plus vite en rangeant son arme.

Dernier point qui a toute son importance : les dégâts occasionnés par le cercle seront différents en début de partie et fin de partie – moment au cours duquel il devient indispensable de se déplacer très rapidement.

Maîtrisez la glisse

Lors du tutoriel, vous découvrirez qu’il est possible de glisser. Il s’agit d’une compétence à ne pas sous-estimer.

Outre vous permettre de rejoindre rapidement un abris, la glisse vous permettra surtout de dévaler rapidement des pentes pour rejoindre une position deux fois plus rapidement. Vu le nombre impressionnant de vallées sur la carte, vous apprendrez d’une façon ou d’une autre à l’utiliser.

Familiarisez-vous avec de sorte à ce qu’elle devienne une méthode de déplacement à part entière.

Upgradez vos armes

Vous l’aurez très vite remarqué : avoir du bon matos est crucial pour remporter la partie. Outre les armes et munitions, il devient vite indispensable de récupérer les bons objets pour upgrader ses armes. Ajouter une visée et un stabilisateur à sa mitrailleuse permet de considérablement améliorer ses performances sur le terrain.

C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir les armes que vous utiliserez durant la partie et de comprendre la valeur des items. Un zoom x4 vous donnera (forcément) de meilleurs résultats qu’un zoom x2.