Les prochains JO, qui se dérouleront en 2020 à Tokyo, seront sous le signe du recyclage, puisque les médailles seront faites en métal récupéré sur des smartphones.

C’est un véritable symbole qui sera fait en faveur de l’écologie, les médailles des prochains Jeux olympiques seront faites avec des métaux recyclés. Ce qui est plutôt insolite, c’est que ces métaux proviendront du recyclage de millions de smartphones.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 ont lancé cette initiative en 2016 en partenariat avec l’opérateur NTT DoCoMo. C’est ainsi plus de 5 millions de téléphones qui ont déjà été récupérés et recyclés.

Cette campagne de recyclage a déjà permis de récupérer l’intégralité des 2,7 tonnes de cuivre nécessaires à la fabrication des médailles de bronze. Tandis que 93% des 30,3 kg d’or et 85% des 4,1 tonnes d’argent ont également déjà été récoltés.

Du métal recyclé avait déjà été utilisé pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Mais contrairement à ceux de Tokyo de 2020, cela n’avait été que partiel car la proportion de métal recyclé ne s’élevait qu’à hauteur de 30%.

Les design des médailles de ces prochains Jeux olympiques n’ont pas encore été dévoilés. Nous devrions pouvoir nous faire une idée au cours de l’été prochain.