Il arrive parfois que même après avoir tenté toutes les opérations de sauvetage possible, votre PC n’arrive pas à se défaire des virus, malwares et autres infections. Il reste alors une solution, radicale, qui consiste à faire un formatage complet de votre machine.

Pour cela, il faudra effacer complètement votre disque dur, et réinstaller une nouvelle version de Windows. Le formatage permet de se débarrasser définitivement des nombreux petits fichier ou virus qui viennent au fil du temps s’installer sur votre ordinateur. L’opération est parfois un peu longue, mais votre PC retrouvera toutes ses capacités, comme lors de son achat.

Sauvegarder ses données

Première chose à faire, c’est évidemment de penser à sauvegarder toutes les données importantes, puisqu’un formatage effacera l’entièreté du disque dur. Pour les cas où vous craignez que vos données soient infectées au moment de les sauvegarder sur un disque dur portable ou une clé USB, le programme USB Fix vous permet de vacciner le support pour éviter que certains virus se lancent automatiquement.

Créer une clé USB ou un DVD avec les fichiers d’installation de Windows 10

Rendez-vous sur le site de Microsoft, où vous trouverez l’outil de création de support. Lorsqu’il vous demandera ce que vous voulez faire, sélectionnez « Créer un support d’installation pour un autre PC ». Choisissez la langue et faites attention à la version de Windows 10 qui vous convient : 32 ou 64 bits, en fonction de votre système. Il vous reste ensuite à choisir le support, soit une clé USB d’au moins 5Go, soit en enregistrant le fichier ISO sur votre PC et en gravant le fichier sur un DVD. Vous utiliserez ensuite la clé ou le DVD pour installer Windows après avoir formaté votre disque dur.

Capture

Formater le disque et réinstaller Windows 10

Pour que la nouvelle installation de Windows 10 soit la plus propre possible, il vous faudra supprimer tout ce qui se trouve sur votre disque dur. Pour cela, Windows vous proposera de tout supprimer quand vous lancerez votre ordinateur avec la clé USB ou le DVD. Voilà, votre ordinateur est comme neuf. N’oubliez pas de lancer directement Windows Update pour avoir les dernières mises à jour qui vous protègeront contre les failles de sécurités.

w10-reset-2