Depuis Windows 10, le menu Démarrer si cher aux utilisateurs Windows est de retour.

Sa disparition dans Windows 8 et le passage à la navigation via des tuiles avait en effet fait couler beaucoup d’encre à l’époque. La plupart du temps, on utilise le menu Démarrer avec le clic gauche de la souris, ce qui ouvre une liste de toutes les applications en plaçant en tête les plus utilisées. On trouve également quelques raccourcis pour le Microsoft Store, la météo, les actualités etc. Mais si vous effectuez un clic droit sur le menue Démarrer, ou si vous appuyez sur les touches « Windows » et « X » du clavier, vous accédez à un autre menu caché…

Ce dernier est intéressant à plus d’un titre car il fait office de raccourci pour accéder à de nombreuses fonctionnalités vitales du système. Non seulement il vous permet d’accéder à des fonctions comme le gestionnaire de tâches (pour voir quels programmes sont en cours), le bureau (minimise toutes les applications ouvertes et affiche le bureau directement) ou encore la commande Exécuter, mais ceux qui veulent se concocter un système sur mesure y trouveront aussi leur bonheur.

Le menu lien rapide permet en effet d’accéder directement au gestionnaire de périphériques, aux options d’alimentation et de gestion de l’espace des disques durs ou SSD mais également d’accéder directement à Windows PowerShell pour administrer le système. De sérieuses bases en informatique sont toutefois requises pour l’utiliser à bon escient.