L’application YouTube à destination des plus jeunes débarque aujourd’hui en Belgique. Elle a pour but d’aider les parents à trouver des vidéos adaptés aux enfants de 3 à 12 ans tout en leur permettant d’encadrer les contenus et le temps de visionnage de leurs bambins. 

Le célèbre site Internet de vidéos propose des millions de contenus divers et variés. Que ça soit des clips ou des vidéos de vulgarisation scientifique, en passant par les tutos beauté et autres vidéos de chats, on a l’embarras du choix. Un passe-temps idéal lors d’une insomnie, mais la plateforme vidéo n’est pas toujours adaptée à l’ensemble des publics.

Avec les algorithmes basés sur l’historique des vidéos visionnées, un petit bambin pourrait se retrouver devant un contenu inadapté à ses yeux innocents. C’est pourquoi YouTube a lancé, il y a quatre ans, sa version Kids, une application à destination des enfants. Rassemblant près de 14 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, à travers 53 pays, la formule débarque enfin en Belgique.

L’application peut être installée sur un smartphone, une tablette, voire une Smart TV et a pour but de faciliter la tâche aux parents qui souhaitent trouver des dessins animés, des vidéos éducatives ou des comptines à montrer à leurs progénitures.

Cette version se différencie de celle pour adulte par un visuel plus coloré et plus grand, mieux adapté aux jeunes enfants. Étant une application à part, ils ne pourront pas tomber sur des contenus inappropriés – bien qu’une erreur soit parfois possible, comme l’indique le communiqué de presse. Seules des vidéos musicales, d’apprentissage, de découverte et d’émission pour enfants sont disponibles sur YouTube Kids. Et les parents peuvent appliquer davantage de filtres. Ainsi, si une chaîne YouTube ne leur semble pas adapter, ils peuvent la rendre inaccessible et désactiver le mode de recherche.

Plus encore, les parents pourront instaurer une durée de visionnage limitée afin de contrôle le temps d’écran de leurs têtes blondes. Une fois le temps imparti écoulé, l’enfant sera inverti que son divertissement est terminé.

L’application est gratuite, disponible sous iOS et Android, mais comporte tout de même des publicités adaptées à son public. Il existe une version sans publicités, en souscrivant à un abonnement YouTube Premium à 9,99 € par mois.

Si YouTube se montre de bonne foi en proposant une application pensée pour les enfants et leurs parents, on peut tout de même se demander quel est son réel intérêt. La présence de publicité adaptée au jeune public pose question, mais venant de YouTube et Google, on pouvait s’y attendre.

Bien que cela soit une bonne solution pour occuper les plus jeunes et en adéquation avec notre ère toujours plus numérique, cela pourrait tout de même influencer la dépendance des plus petits aux réseaux sociaux. Une surveillance parentale est donc être souhaitée.