Nextmoov, le TEC, la SNCB, la STIB et De Lijn s’allient pour créer une application web d’itinéraire.

La sortie est prévue pour le 4 mars. Smart Mobility Planner prend en compte toutes les données en temps réel des différents “opérateurs de mobilité” en Belgique, entendez les différents services de transports en commun, pour calculer le meilleur itinéraire à l’utilisateur. Plus simplement, c’est un planificateur d’itinéraire multimodal, tout-en-un.
L’application est signée par la startup Nextmoov. Un studio digital belge spécialisé dans la mobilité. Le studio a déjà travaillé à l’élaboration d’outils pour Cambio ou encore Europcar.

Cet outil prend la forme d’un moteur de recherche open source, il sera partagé avec l’ensemble de “l’écosystème de la mobilité belge” selon le communiqué. L’app “constitue une expérience unique de collaboration au service d’une mobilité plus simple et efficace pour les usagers” pour le TEC, la SNCB, la STIB et De Lijn, les opérateurs à l’origine de l’application.

Sur un plus long terme, de nouveaux partenaires seront ajoutés à l’application. De nouvelles fonctionnalités sont également envisagées, sans plus de précision pour l’instant.

L’application web sert de phase de test. Un appel à candidats ambassadeurs est lancé. Différents profils sont recherchés pour “valider la robustesse et la qualité de la solution“. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles directement sur le site du planificateur.