Grande première en Belgique francophone, une bulle aéronautique dédiée aux drones permettant des vols en dehors du cadre de l’arrêté royal vient d’être inaugurée à Liernu.

Le groupe EspaceDrone vient d’ouvrir une zone de vol entièrement réservée aux drones, en Belgique Francophone. Le lancement de ce nouvel espace a été inauguré à l’ulmdrome de Liernu, en présence du ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot.

Cette zone de vol EBR65, agréée entre autres par la Direction Générale du Transport Aérien est la première de ce type en Belgique francophone. Cet espace sous dérogation permettra désormais d’effectuer des vols en dehors du cadre de l’arrêté royal.

Cette zone permet de venir effectuer des vols de jour comme de nuit, entre 9h et minuit et s’étale sur 2 NM, soit environ 3,8km de diamètre. Il est possible de faire évoluer son drone jusqu’à 1500 pieds d’altitude, soit 3 fois plus qu’habituellement autorisée par la législation.

Cependant, cette bulle aéronautique s’adresse principalement aux professionnels, puisqu’elle est réservée aux organisations voulant tester leurs innovations et leurs prototypes. Elle est aussi bien ouverte aux entreprises belges qu’aux entreprises étrangères, mais aussi aux institutions, aux constructeurs, aux ONG, aux universités…

Cette nouvelle zone a pour but de permettre à ces organisations des vols d’essais scientifiques et d’expérimenter différents types de vols comme le transport de fret, le jet d’objet ou le remorquage à l’aide de drones.

« Le secteur des drones est en pleine expansion. Il est donc primordial pour notre pays de soutenir activement ce secteur. Il offre de grandes opportunités au plan économique et en termes de recherche et développement. Une bonne collaboration entre les pouvoirs publics et EspaceDrone a permis la mise en activité d’une première zone de test en Wallonie à partir d’aujourd’hui. », a déclaré François Bellot.

Cette zone EBR65 est gérée par le Groupe EspaceDrone qui est le 1er centre de formation professionnelle de télépilote en Belgique.