Le service de messagerie de Google propose une fonctionnalité intéressante en termes de protection de la vie privée puisqu’il permet d’envoyer des mails confidentiels.

À chaque nouvelle mise à jour, Gmail s’enrichit de nouvelles options et fonctionnalités, certaines plus utiles que les autres. Dans ce contexte, on peut notamment citer la possibilité d’envoyer des emails confidentiels – un plus pour les messages importants contenant des informations sensibles. C’est donc un niveau supérieur de protection qu’offre le mode confidentiel.

Pour en profiter, c’est bien simple, il faudra commencer simplement par écrire un nouveau message comme à l’accoutumée. Une fois que vous avez écrit votre message, cliquez sur le symbole représentant un cadenas et une horloge, en bas à gauche du cadre du mail.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, vous demandant de confirmer la configuration de votre message en confidentiel. Il vous est également demandé de définir le délai d’expiration du mail – une semaine étant définie par défaut. Vous pouvez également ajouter un code secret par SMS. Dans ce cas, une fois l’envoi validé, vous devrez renseigner le numéro de téléphone du destinataire. Celui-ci recevra un code par SMS qu’il faudra introduire pour pouvoir lire le mail. Il est également possible de supprimer la possibilité de transférer le mail confidentiel.

Votre destinataire sera tenu au courant des restrictions que vous avez appliquées. Malheureusement, si celui-ci s’avère mal intentionné, le mode confidentiel ne lui empêchera pas de copier votre mail et de le transférer à n’importe qui.

Si vous avez envoyé ce mail confidentiel à un autre utilisateur de Gmail, celui-ci recevra directement votre message. Sauf, évidemment, si vous avez ajouté la protection du code à introduire. Il faudra effectivement introduire le code pour pouvoir lire le mail.

En revanche, si le destinataire possède un autre type d’adresse mail, celui-ci recevra alors un courrier avec un lien qui le redirigera vers une page temporaire de Gmail. Une fois sur cette page, il devra introduire le code reçu par mail ou par SMS, si l’option avait été sélectionnée.

Bien que vous ayez envoyé le mail, vous avez tout de même la possibilité, grâce au mode confidentiel, de rendre votre courrier indisponible. En effet, vous pouvez supprimer l’accès au mail en vous rendant dans les éléments envoyés dans votre compte Gmail. Il vous suffit de cliquer le courrier en question et de sélectionner « Révoquer l’accès ». Le destinataire ne pourra plus accéder au dit message.