Le service de voitures partagées Zipcar fermera définitivement ses portes le 28 février prochain. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives dans la Capitale.

Reposant sur le même principe, les différents services de voitures partagées se différencient selon leur offre et fonctionnalités. Prix, forfait, modèles de véhicule, stationnement dédié, il y en a pour tous les goûts.

DriveNow

Ce service propose uniquement des MINI et BWM dans 6 modèles différents. Avec ses 310 véhicules disponibles à tout moment sur simple réservation depuis son application, louer un véhicule pour la journée s’avère un jeu d’enfant.

Une fois le trajet effectué, l’utilisateur pourra garer la voiture où il le souhaite sur une place de parking gratuite. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués en fonction du lieu et du type de stationnement. À noter que la zone DriveNow est limitée. Celle-ci est indiquée en couleurs sur l’application et sur le site Internet.

Plusieurs forfaits existent : à la minute, à l’heure (3, 6 ou 9h) ou à la journée. Tout est compris dans le prix (assurance, carburant et stationnement) et ne comprend que la durée de l’utilisation.

À noter qu’un prix d’inscription de 29 euros est demandé. Le forfait varie également en fonction du modèle de la voiture, comptez 33cents/minute pour une BMW Série 1 et MINI et 36cents/minutes pour une BMW i3 et Série 2. Pour les réservations, le prix sera de 24 cents/minute.

Zen Car

Avec une grande majorité de voitures électriques, Zen Car s’adresse aux amateurs de voitures écologiques et silencieuses. Évidemment, en tant que voitures électriques, les trajets seront limités à l’autonomie de la batterie. Il faudra penser à rebrancher le véhicule une fois sa course terminée.

Écologique et stationnement facile, Zen Car applique des forfaits intéressants. Comptez 9 € par heure et 29€ pour la nuit, entre 18h et 8h. Il existe aussi des forfaits demi-journée (36€) et journée (69€).

Drivy

Présent dans de nombreux pays d’Europe, Drivy repose sur le principe de véhicules de particuliers mis à disposition d’autres. Les modèles, les disponibilités et le prix varient en fonction des besoins de l’utilisateur. Avec ces 50.000 véhicules, ce service s’adresse surtout à des personnes prévoyantes et pour des utilisations précises, un déménagement par exemple.

Il sera donc assez compliqué de trouver un véhicule à la dernière minute ou en pleine nuit pour rentrer chez soi. L’utilisateur devra en effet remettre le véhicule à son propriétaire une fois la course finie.Comptez un forfait de 20€ pour 4heures, mais cela varie en fonction des véhicules et des prêteurs.

Cambio

Avec ses 690 véhicules et ses 290 stations disséminés à travers 30 villes du pays, Cambio est sans doute l’un des leaders des services de voitures partagées en Belgique. Disposant de ses propres bornes de stationnement, il n’est plus difficile de trouver où se garer. Une fois le trajet terminé, il suffit de garer le véhicule à son emplacement initial.

Le prix est déterminé en fonction des kilomètres et de la durée du trajet, ainsi que du modèle du véhicule. En plus d’un droit d’activation de 35 euros, il faudra également compter un abonnement mensuel de 4 € pour le tarif Start et de 8 € pour le tarif Bonus.

Argument intéressant de la formule : entre 23h et 7h, l’utilisateur ne paie que les kilomètres parcourus.

Ubeeqo

Pour les trajets plus irréguliers, Ubeeqo propose une offre compétitive et sans abonnement de 5€ par heure et un forfait journalier de 50 €. Pour les abonnés à 9 euros par mois, le forfait passe à 3,5€ par heure et 35€ la journée.

Le service, implanté à Bruxelles, propose des véhicules électriques et de tailles différentes qui auront un impact sur le prix de la location. À noter que les 50 premiers kilomètres sont offerts.

Carpool

Pour les trajets quotidiens, domicile-travail, Taxistop propose la solution Carpool. Il suffit de s’enregistrer sur le site Internet en tant que conducteur ou passager et de trouver un utilisateur qui emprunte le même trajet que vous pour se rendre au travail. Les frais de déplacement sont alors divisés entre chaque passager de la voiture. De quoi faire des économies tout en réduisant son impact environnemental.

Une seconde version existe pour les parents, SchoolPool. À tour de rôle, chaque parent vient chercher les enfants à leur domicile pour les conduire et les ramener de l’école.

 

3 Commentaires

Comments are closed.