Un virus serait en train de se propager sur Messenger. Il prendrait la forme d’une vidéo accompagnée d’un texte incitant les contacts à cliquer dessus.

On ne sait pas encore grand-chose à ce sujet, mais il se pourrait que l’application de messagerie de Facebook soit la cible d’une attaque virale. Elle se manifesterait sous la forme d’un message et d’une vidéo envoyés sur Messenger, demandant aux utilisateurs de lancer la vidéo. En cliquant dessus, les utilisateurs seraient renvoyés vers un site malveillant qui contaminerait leur compte Facebook. Une fois contaminés, la vidéo et le message s’enverraient automatiquement à l’ensemble des contacts Messenger, augmentant le nombre de victimes potentielles.

Pour le moment, aucun élément n’indique que le virus permet à des personnes mal intentionnées d’avoir accès à l’une ou l’autre donnée du compte Facebook. Il ne s’agirait pas non plus d’une campagne de phishing, mais il est préférable de se montrer prudent.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, comme l’indique la Computer Crime Unit, de nombreuses vidéos de ce genre sont en permanence en circulation sur le réseau social avec un impact plus ou moins important. Ces types de virus misent essentiellement sur la curiosité des internautes pour se propager.

Si vous faites face à un message suspect, demandez à votre contact de confirmer qu’il est bien l’auteur de ce message et de l’envoi de la vidéo. Cela vous évitera d’être contaminé.