Resident Evil : des chiffres qui donnent le tournis

Tout juste sorti, Resident Evil 2 s’est déjà écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Le jeu de Capcom pourrait battre des records de ventes pour la franchise. Rien de surprenant puisqu’il s’agit de la poule aux œufs d’or de Capcom.

Evénément de ce début d’année au sein de la communauté des gamers, la sortie de Resident Evil 2 sur PC et consoles a ravivé l’engouement du public pour une franchise que beaucoup pensaient encore enterrées il y a quelques années.

Après la sortie de Resident Evil 2, en 1998, les ventes des épisodes suivants n’avaient en effet fait que décliner. Le second volet, qui s’était écoulé à plus de 5,5 millions d’unités à travers le monde, aura ainsi connu deux suites – vendues à respectivement 3,5 et 2,5 millions d’unités – avant d’avoir droit à un retour sous le feu des projecteurs avec la sortie de Resident Evil 4, en 2005, épisode qui totalisera plus de 8 millions de ventes.

Capcom multipliera entre temps les spin-off sans saveur – et par la même occasion les flops, avec la sortie de Resident Evil Outbreak – un titre orienté coop qui se vendre à seulement 1,5 million d’unités -, de Resident Evil Survivor (483.000 unités) et de ses deux suites (respectivement 119.000 et 41.000 unités vendues) ou encore de l’épisode Mercenaries sur 3DS (et ses 166.000 unités écoulées).

Malgré les critiques, Resident Evil 5 battra tous les records de ventes, s’écoulant à plus de 12 millions d’unités. Même success-story pour sa suite, Resident Evil 6, qui se vendra à plus de 10 millions d’unités.

Désireux de redonner ses lettres de noblesse à la franchise, Capcom accouchera en 2017 d’un reboot qui enregistre de mauvais résultats malgré d’excellentes critiques, avec “seulement” 5,7 millions d’unités écoulées.

Pour la sortie du remake de Resident Evil 2, Capcom a mis les moyens. Plus de 800 personnes auraient ainsi contribué au développement du jeu. Avec déjà 3 millions d’unités écoulées, le nouveau jeu de Capcom pourrait dépasser toutes les attentes…