Selon des chiffres partagés par le site Streaming Observer, le catalogue d’Amazon Prime Video serait aujourd’hui quatre fois plus grand que celui de Netflix. Explications.

Selon le site Streaming Observer, Amazon proposerait actuellement plus de 17,461 films et séries sur sa plate-forme de streaming Amazon Prime Video. A titre de comparaison, Netflix proposerait un peu moins de 4.000 programmes seulement à ses abonnés et Hulu un peu plus de 2.000. Ces chiffres ne concernent bien sûr que le marché nord-américain. Le catalogue des 3 plates-formes étant différent dans chaque pays, il est difficile de comparer leur offre. La tendance fait toutefois largement pencher la balance en faveur d’Amazon Prime.

Dès lors, pourquoi Netflix reste-t-il la plate-forme de streaming préférée du grand public? Tout simplement parce qu’à l’inverse d’Amazon, Netflix mise sur sa programmation exclusive et propose une large diversité de films et séries inédits. Amazon et Hulu proposent également des programmes exclusifs, mais dans une nettement moindre mesure. Selon la rumeur, Netflix débourserait jusqu’à 15 milliards de dollars cette année pour la production de films et séries inédits.

A l’inverse, Amazon et Hulu proposent essentiellement un accès à un catalogue de films & séries déjà distribués en salles et diffusés sur diverses chaines télévisées.

Les chiffres partagés par Streaming Observer nous permettent toutefois de tirer deux grandes conclusions sur les catalogues des deux poids lourds de l’industrie. Amazon propose actuellement la plus grande diversité de films & séries dans son catalogue. Netflix, à l’inverse, propose un large éventail de programmes exclusifs. Deux approches très différentes qui permettent aux deux plates-formes de travailler de façon complémentaire.