On savait d’ores et déjà Xiaomi en lice dans la course au smartphone pliable mais la firme chinoise vient de surprendre la sphère numérique en dévoilant le visage de son premier flexiphone manipulé par son propre président.

Evan Blass, un utilisateur de Twitter habitué à publier des fuites, avait créé le doute en ce début de mois en publiant la vidéo de l’appareil en question. Les doutes sont désormais écartés puisque la vidéo publiée par le cofondateur de Xiami, Lin Bin, présente bien le même modèle.

Le prototype de Xiaomi adopte un pliage plutôt surprenant : l’intégralité de l’écran est située du même côté lorsqu’il est déplié et les deux extrémités se rabattent vers l’arrière de manière à n’avoir plus qu’un écran de la taille d’un smartphone ordinaire devant les yeux et deux demi-écrans au dos.

Quelques imperfections bien visibles

La vidéo ne parvient pas à gommer ce qui semble déjà être un défaut de ce type d’appareils : le téléphone semble complètement dérouté lorsque le dirigeant de Xiaomi le replie sur lui-même.

Autre point, qui était déjà reproché au Flexpai de Royole, pionnier des flexiphones : mis à plat, le téléphone semble légèrement courbé au niveau des charnières, donnant l’impression d’un produit non fini.

Justement, il ne s’agit là que d’un prototype. Lin Bin souligne d’ailleurs sur Weibo que l’appareil souffre encore d'”une série de problèmes techniques“, à savoir : la technique de pliage en trois panneaux ou encore l’adaptation de la surcouche MIUI à ce nouveau type de téléphone.

Le premier véritable smartphone pliant?

Samsung, qui s’est déjà fait coiffé au poteau par Royole, se fera-t-il une fois de plus voler la vedette par Xiaomi? Le constructeur sud-coréen avait présenté de manière très sommaire son premier smartphone pliable (le Galaxy F ou X) en novembre dernier mais cet enthousiasme s’est bien vite éteint après la sortie du Flexpai. L’histoire se répète aujourd’hui, avec la présentation de ce qui semble être le flexiphone le plus abouti à ce jour.

Bien qu’aucune information n’ait encore été dévoilée au sujet de ce téléphone, on peut s’attendre à voir Xiaomi proposer un prix relativement attractif pour son modèle pliant au vu des tarifs que la firme applique sur ses produits, un atout non négligeable pour un secteur où on annonce déjà des prix supérieurs à 1500€.