Parmi les smartphones les plus attendus de 2019, le OnePlus 7 se hisse aisément parmi la tête de liste et des rumeurs circulent à propos du prochain smartphone de la marque chinoise. Le moment est donc venu de faire le point sur le prochain flagship killer.

Un smartphone “5G Ready”

OnePlus va lancer un des premiers smartphones du marché qui sera compatible avec les bandes 5G, le but étant d’en optimiser le fonctionnement pour lancer de meilleurs appareils sur les bandes de la 5e génération de télécommunication mobile par la suite. Cette année 2019 devrait donc plutôt être perçue comme une année d’avant-garde et d’expérimentation, puisque les opérateurs ne parlent pas de lancement sur le terrain de la 5G avant 2020. Cette nouvelle technologie de données mobiles devrait permettre de bénéficier de débits allant jusqu’à 10 Gbit/secondes, soit un débit environ 20 à 100 fois plus rapide que les réseaux 4G actuels.

Un écran intégral

Le OnePlus 7 devrait être le premier appareil de la marque à se débarrasser de l’encoche introduite avec le OnePlus 6. Cette encoche a par la suite évolué afin de devenir plus discrète en adoptant la forme d’une “goutte” sur le modèle 6T. L’écran du prochain flagship killer recouvrira quasi-intégralement l’appareil et sera même a priori borderless à en croire un cliché qui a récemment fuité. D’ailleurs on peut l’apercevoir à côté d’une version évoluée du 6T qui permet d’autant mieux de se rendre compte de cette potentielle évolution. L’épaisse coque beige que l’on peut voir sur cette photo sert à camoufler les formes de l’appareil lorsqu’il s’agit d’un appareil en cours de conception.

Un appareil photo plus puissant

Avec l’arrivée d’un nouveau capteur Sony capable d’effectuer des clichés à 48 Mégapixels, il se pourrait que OnePlus se décide à en faire usage et bénéficie de la mise sur le marché de cette nouvelle technologie. D’ailleurs, une photographie ayant fuité montre une un appareil photo dorsal évolué qui pourrait donc être équipé sur le prochain modèle de OnePlus. Cela rappelle d’ailleurs le Nokia Lumia 1020 qui avait à l’époque été le premier modèle à proposer un capteur plafonnant à 41 Mégapixels. De plus, il se pourrait que ce OnePlus 7 se voie être également équipé d’un appareil photo avant rétractable, à la manière du Oppo Find X ou du Xiami Mi Mix 3.

Un scanner digital optimisé

Une autre fonctionnalité que l’on retrouvera sur le OnePlus 7 sera un scanner d’empreintes présent sous l’écran et il se pourrait que cette fonctionnalité soit plus évoluée, ce qui ne serait pas un mal. Le OnePlus 6T était déjà équipé d’un scanner d’empreintes digitales, mais son fonctionnement ne s’est pas avéré être aussi rapide qu’un scanner plus classique. Il se pourrait donc que OnePlus exploite la nouvelle technologie ultrasonique de Qualcomm afin d’optimiser son usage.

Des performances similaires

Côté hardware, ce OnePlus 7 reste dans la continuité des choses même si l’on peut s’attendre à un passage au Snapdragon 855, 5G oblige. Côté mémoire vive on devrait pouvoir compter sur 6 Go minimum, même s’il paraît plutôt sage de penser que les 8 Go devraient même devenir le nouveau standard avec des modèles allant facilement jusqu’à 10 Go, si ce n’est plus. En soi, rien de particulier n’est à signaler en dehors du capteur photo, comme précisé précédemment, car les capacités de stockage devraient rester dans ce que l’on peut déjà retrouver actuellement en se situant sur des modèles allant de 128 à 256 Go.

Date de sortie et tarification

D’après les rumeurs, il ne serait pas périlleux d’envisager une annonce potentielle lors du mois de mai prochain. Cette période coïnciderait d’autant plus avec la date de présentation du OnePlus 6 qui avait été faite le 16 mai 2018. Quant au prix, il faudra compter sur une augmentation de l’ordre d’une centaine d’euros, pour ce qui concerne en tout cas le modèle 5G.