250€ en bon d’achat pour les 61 ans de Carrefour? Ça peut paraître alléchant et pourtant ça n’a de vrai que l’anniversaire. Une nouvelle vague de phishing se répand sur Facebook et WhatsApp au travers de cette offre totalement bidon.

Carrefour offre à tous un bon gratuit de 250 euros pour célébrer leur 61e anniversaire“. Ce message, de nombreux utilisateurs de Facebook et WhatsApp l’ont reçu dernièrement, accompagné d’une invitation à se rendre sur un site pour le recevoir.

Cette offre, trop belle pour être vraie, est totalement fausse. C’est le compte Twitter de Cybermalveillance.gouv.fr, un organe français de sensibilisation à la cybersécurité, qui a donné l’alerte ce dimanche.

Il est recommandé de ne pas cliquer sur le lien envoyé dans le message malveillant, de ne pas le relayer à vos contacts et encore moins d’introduire des données confidentielles sur le faux site aux couleurs de Carrefour.

Il s’agit en réalité d’une tentative de phishing, une technique destinée à soutirer des informations via un prétendu site sécurisé qui ne sert qu’à collecter les données personnelles et bancaires d’une personne un peu trop naïve.

Un simple coup d’oeil sur la terminaison de l’adresse du site – “.fr-bon.net” – permet déjà à un oeil averti de constater qu’il s’agit d’une tromperie, le véritable site du groupe Carrefour se terminant par “.eu/fr“. Visiblement habitué à servir ce type d’arnaques, l’enseigne française liste sur son site les adresses mails malveillantes qui proposent des bons d’achats et précise comment repérer les noms de domaines erronés.

Les utilisateurs de WhatsApp avaient déjà fait l’expérience d’une arnaque identique avec de prétendus bons d’achats pour le géant de l’ameublement Ikea.