Le gouvernement chinois dans la province du Hebei veut expérimenter une fonctionnalité sur une application pour cartographier les personnes endettées, afin de les pousser à régulariser leur situation en les humiliant.

Une fonctionnalité intégrée au sein du WhatsApp chinois, WeChat, vient d’être intégrée dans la province du Hebei, au nord de la Chine, afin de ridiculiser les personnes endettées afin de les pousser à régulariser leur situation bancaire.

Comme le rapporte le China Daily, screenshot à l’appui, il est possible depuis aujourd’hui même de trouver les personnes endettées autour de soi en Chine. Cette fonctionnalité permet de connaître à 500 mètres à la ronde l’identité de ces personnes.

“Cela fait partie des mesures prises afin de renforcer les lois et les décisions prises et de participer à un environnement social plus sain” comme le dit un porte-parole de la haute cour sociale de la province.

Alors que l’on se croyait déjà en plein épisode de Black Mirror avec le système de notation sociale, réduisant les libertés de certains concitoyens chinois, le gouvernement chinois, ou une partie tout du moins, montre à quel point elle ne manque pas de créativité en la matière…

Crédit : China Daily