L’assistant personnel d’Amazon va prochainement connaitre une réorientation professionnelle. Au-delà de donner l’heure ou la météo, Alexa sera au centre d’une collection de jeux de plateau. Un projet imaginé par nul autre que le cofondateur de la mythique console Atari.

C’est durant une conférence tenue dans le Tennessee que Nolan Bushnell a présenté son projet. Le mythique cofondateur d’Atari, aujourd’hui patron de X2 Games, a levé le voile sur son projet de jeux de plateau compatibles avec Alexa. Au programme, pas moins de 6 jeux qui seront contrôlables par la voix.

Le premier d’entre eux, St.Noire, sera une version 2.0 de Cluedo. Sur fond de meurtres, les 6 joueurs devront mettre tout en œuvre pour identifier l’auteur de ces crimes avant qu’il ne réitère son geste. Une enquête qui les poussera à récolter des indices, interroger des témoins et recoller les pièces du puzzle pour arrêter le coupable.

St.Noire prendra la forme d’un jeu de plateau, à l’image des Cluedo, vendu sur Amazon, dès le mois de mars, au prix de 40 dollars. Évidemment, le jeu nécessitera le couplage avec une enceinte Echo. Le modèle Show, qui dispose d’un écran, est conseillé, même s’il est possible de résoudre l’énigme simplement avec l’histoire audio.

Le reste des jeux Alexa sont prévus pour le courant 2019. Nolan Bushnell n’a pas révélé en quoi ils consisteraient, bien qu’on puisse imaginer une gamme qui s’adresse à la fois à la famille, aux enfants et aux adultes.