Un satellite pour créer des pluies d’étoiles filantes

Et s’il ne fallait plus attendre l’apparition d’une étoile filante pour faire un vœu ? Le hasard et la chance pourraient perdre de leur force avec le projet d’une entreprise spatiale japonaise de créer des pluies d’étoiles filantes sur commande.

Ce projet fou vient de l’astrophysicienne et entrepreneuse Lena Okajima, fondatrice de l’Astro Live Experiences (ALE). La scientifique japonaise affirme avoir trouvé le moyen de provoquer des pluies d’étoiles filantes à la demande. Le satellite censé réaliser cet exploit a été lancé le 17 janvier dernier, mais devrait être opérationnel en 2020.

Le projet, Sky Canvas, repose sur la mise en orbite de deux petits satellites. Chacun contient entre 500 et 1000 sphères colorées de petite taille (1 à 2 cm de diamètre) qui, une fois larguées, viendraient illuminer le ciel japonais.

 

En réalité, les sphères prendraient feu dans l’espace grâce à la force de largage. En fonction de leur coloris, ces étoiles artificielles illumineraient le ciel de la Terre en différentes couleurs. Elles devraient d’ailleurs être plus lumineuses que les étoiles naturelles.

Les étoiles filantes lancées par ALE devraient « être observables pendant plus longtemps que les météorites naturelles, puisque plus lourdes et lentes », assure un employé au journal Wired. Au-delà du divertissement, ce projet permettra aussi d’« étudier la faisabilité de météorites fabriquées par l’homme, obtenir des données sur la haute atmosphère et comprendre comment la rentrée dans l’atmosphère peut affecter et modifier la trajectoire de l’objet ».

Sky Canvas est également l’occasion de « rassembler les gens du monde entier au sein d’une expérience collective inédite », tout en permettant d’étudier « la trajectoire de nos étoiles filantes artificielles, nous espérons pouvoir mieux comprendre la mécanique des étoiles filantes et des météorites naturelles ». Mais cela pose également la question de la régulation de la pollution provoquée par ce genre d’expérience « scientifique ».