Le service de streaming musical pourrait bientôt proposer un lecteur multimédia à destination de la voiture. Un gadget capable de diffuser n’importe quelle musique par commande vocale.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un tel projet, mais les choses semblent se préciser. À l’heure où Apple (CarPlay), Google (Assistant et Android Auto) et Amazon (Alexa) se disputent la première place des voitures connectées, Spotify compte bien grignoter une part du marché.

Ce tout premier périphérique signé Spotify aurait – évidemment – pour fonction de diffuser de la musique aux utilisateurs, sans passer par l’un ou l’autre assistant embarqué. L’objet connecté pourra à la fois diffuser les chaines stéréo de la voiture, via une connexion Bluetooth, ainsi que les playlists préférées enregistrées par l’utilisateur.

L’appareil devrait être compatible avec des commandes vocales, comme c’est déjà le cas pour l’application mobile Spotify. D’autres fonctionnalités pourraient être également proposées sur l’appareil, étant donné son aspect physique, notamment via les boutons de contrôle.

Avec ce gadget, Spotify pourrait séduire bon nombre de conducteurs. Ce petit appareil permettrait d’accélérer le lancement de sa playlist. Plus besoin de connecter son smartphone par câble ou par Bluetooth ni de le manipuler durant la conduite. Ici, le conducteur pourra lancer ses morceaux préférés dès son entrée dans le véhicule.

Le lecteur embarqué pourrait également être une solution pour les voitures qui ne disposent pas d’un assistant connecté tel que CarPlay, Android Play ou Alexa. Selon le Financial Times, qui rapporte cette information de sources proches du dossier, l’appareil pourrait être avoir un prix de lancement d’une centaine de dollars. Un abonnement spécial pourrait également être appliqué pour profiter au maximum de ce gadget musical en voiture.