Cela fait déjà longtemps que Microsoft a perdu la conquête des smartphones avec son système d’exploitation Windows. Aujourd’hui, Microsoft annonce une nouvelle fois son projet de se retirer de ce marché avec la fin des mises à jour Windows 10 mobile.

À côté des mastodontes iOS et Android, Windows n’a jamais vraiment fait le poids. Un échec que Microsoft a compris depuis bien longtemps. Un constant qu’il assume puisqu’il se retire petit à petit du marché depuis quelques années, se concentrant davantage sur la création d’application mobile. En 2017 déjà, la société annonçait ne plus développer de nouvelles fonctionnalités pour la version mobile de Windows 10. La sécurité et les mises à jour étaient alors maintenues, mais cela ne serait prochainement plus être le cas.

En effet, dans une note du support technique de Microsoft, on apprend que les mises à jour de sécurité de Windows 10 Mobile ne seront plus prises en charge. La version 1709 datant d’octobre 2017 « est la dernière version de Windows 10 Mobile et le support de Microsoft prendra fin le 10 décembre 2019 ».

Les smartphones tournant sur ce système d’exploitation sont également touchés par cette décision. Les propriétaires de smartphones Windows n’auront pas le choix de migrer vers un appareil tournant sous iOS ou Android « avec la fin de la prise en charge du système d’exploitation Windows 10 Mobile, nous recommandons aux clients de passer à un appareil Android ou iOS pris en charge ».

Après cette date fatidique du 10 décembre 2019, les sauvegardes et certaines applications continueront d’être fonctionnelles pendant au moins 3 mois, jusqu’au 10 mars 2020. D’autres services tels que les photos et  « la restauration d’un périphérique à partir d’une sauvegarde de périphérique existante, peuvent continuer à fonctionner jusqu’à un autre. 12 mois à compter de la fin du soutien ». De quoi laisser le temps aux propriétaires de smartphone Windows de migrer vers un autre appareil en douceur.