Méfiance si vous êtes propriétaire d’un compte Outlook. Depuis quelques jours, les internautes belges sont pris pour cible par une nouvelle campagne de phishing.

Vous avez peut-être vous aussi reçu un email de Microsoft vous encourageant à mettre à jour votre compte. Si vous songiez à cliquer sur le lien présent dans le mail, réfléchissez-y à deux fois! Il s’agit en effet d’une nouvelle vague de phishing qui cible les propriétaires d’une adresse Hotmail, Live ou Outlook.

Dans la pratique, il est très facile de se faire avoir. Plusieurs lecteurs de Geeko en ont fait les frais – et ont d’ailleurs eu l’excellent réflexe de nous alerter. L’email semble être passé à travers le filtre anti-spam de Microsoft. Il apparaît donc parmi d’autres courriers “légitimes”. De surcroît, l’expéditeur qui s’affiche dans votre boite de réception n’est autre que la Microsoft Account Team, cette équipe même qui se charge généralement de vous contacter lorsqu’il existe un problème avec un compte Outlook…

Certifié “virus-free” par le logiciel Avast, l’email reprend la typographie des messages expédiés par Microsoft à sa clientèle. En réalité, un seul élément vous permettra d’identifier formellement l’email comme une tentative de phishing : l’adresse email depuis laquelle il a été expédié.

Traditionnellement, lorsqu’une entreprise envoie un mail à ses clients, elle le fait depuis un compte certifié d’un domaine dont elle est le propriétaire. Par exemple, MicrosoftAccountTeam@outlook.com. Dans le cas présent, l’adresse utilisée pour expédier le mail – dictectors17658646303423@outlook.com – montre qu’il ne s’agit pas d’un courrier expédié par Microsoft.

Les pirates utilisent habituellement cette méthode de phishing dans deux buts : soit récupérer les données personnelles des utilisateurs, et indirectement leur identifiants pour dérober leur compte Outlook, ou récupérer de l’argent. Une boite mail permettant de reprogrammer l’intégralité des comptes liés – de PayPal à Facebook en passant par eBay -, il est indispensable de la protéger de la meilleure des façons qu’il soit.