Un père de famille au Royaume-Uni a développé une application permettant d’envoyer un message hautement prioritaire sur le smartphone de ses enfants et obligeant à répondre, d’une manière ou d’une autre.

C’est en effet le but de l’application ReplyASAP, qui permet d’envoyer un message textuel obligeant à répondre à son smartphone, quoi qu’il arrive. Car une fois qu’un message est envoyé, ReplyASAP affiche une notification qui s’affiche par-dessus tout ce qui peut être en cours, même si l’appareil a été mis en mode silencieux. L’application affiche alors deux choix, obligeant à répondre sur le moment, ou plus tard, sans pouvoir contourner les deux choix présentés. L’expéditeur obtenant donc une notification, quelle que soit la réponse sur l’écran de son enfant.

Nick Herbert a initialement développé ReplyASAP pour son usage personnel, puisque l’idée lui est venue lorsque son fils a commencé à utiliser un smartphone. “Je me suis rapidement rendu compte que mes messages et mes appels étaient assez souvent loupés, car [mon fils] avait tendance à avoir beaucoup de notification de réseaux sociaux” explique-t-il.

Toutefois, il est nécessaire de devoir installer l’application sur le smartphone de son enfant, ou de n’importe quelle autre personne avec laquelle on souhaite s’en servir. D’ailleurs, Nick a pensé à tout, car une notification sera envoyée si l’application est désinstallée. Cependant, ReplyASAP n’a pas vocation à être une application de messagerie et il est donc conseillé de ne l’utiliser qu’en cas de besoin.

Pour le moment uniquement disponible sur l’App Store Android, ReplyASAP devrait arriver sur iOS dans quelques temps. Il est d’ailleurs important de préciser que le service n’est pas totalement gratuit, puisqu’il en coûtera 0,99€ pour pouvoir ajouter le destinataire de son choix sur l’application. Les messages envoyés par la suite ne coûtent rien, il est donc possible de s’en servir sans limitations.

D’autres options sont proposées afin de permettre d’augmenter le nombre de destinataires simultanés et l’on peut imaginer une utilisation potentielle pour une petite entreprise.