Le titre “Africa” de Toto est joué continuellement au beau milieu du désert de Namibie, grâce à une installation alimentée par des panneaux solaires, en tant que projet artistique plutôt atypique.

C’est un projet un peu fou que Max Siedentopf a décidé de mettre en place dans le désert de Namibie. Désert considéré comment étant le plus vieux du monde, puisqu’il serait âgé d’au moins 55 millions d’années.

L’artiste germano-namibien a présenté son installation d’une drôle de manière. Alimenté à partir de petits panneaux solaires, celui-ci souhaite faire durer Toto pour l’éternité“.

« La plupart des pièces de l’installation ont été choisies pour être aussi durables que possible, mais je suis sûr que l’environnement hostile du désert finira par tout engloutir. »

Max Sidentopf a également exprimé son étonnement quant à la popularité, encore actuelle, du titre. Sortie en 1982 par le groupe Toto, la chanson a récolté par moins de 4 disques de platine et s’est avéré être l’un des titres le plus écouté en 2017 sur YouTube. Cette popularité encore présente est ce qui l’aurait d’ailleurs motivé à vouloir rendre un hommage tout particulier.

« J’étais très intrigué par tout cela et je voulais porter un ultime hommage à cette chanson en exposant physiquement ‘Africa’ en Afrique. » a déclaré Max Siedentopf. « Le désert de Namibie semblait alors être l’endroit parfait pour tout ça. »

Celui-ci ajoute qu’il est possible de retrouver l’installation, qui reste accessible à tous, mais d’après lui, seuls les fans les plus aguerris du groupe Toto seront capables de trouver l’endroit exact.

http://maxsiedentopf.com/toto-forever
Carte approximative de l’installation “Toto Forever” par Max Siedentopf