Réputé pour ses casques à réduction de bruit, Bose frappe fort en dévoilant un système silencieux QuietComfort appliqué… à la voiture.

Le plaisir de conduire est parfois bien vite gêné par le bruit à l’intérieur du cockpit. Plutôt qu’un itinéraire tranquille habillé d’un peu de musique, on se passe un trajet entre la cacophonie du moteur, de la radio poussée à haut volume et du trafic alentour.

Cela s’avère encore plus vrai avec la diminution du poids des voitures et l’arrivée des moteurs électriques silencieux qui laissent plus de place aux sons extérieurs, d’ordinaire couverts par le bruit sourd d’un moteur à combustion.

Des systèmes de réduction de bruit ont déjà été testés dans les voitures mais ils impliquent une épaisse couche d’isolation sonore et des pneus très spécifiques. Le seul hic, c’est que ce dispositif augmente considérablement le poids du véhicule et augmente par conséquent la consommation de carburant.

Un signal inverse au bruit de la route

La technologie QuietComfort Road Noise Control se base quant à elle sur le traitement des signaux sonores afin de les compenser par un autre signal.

Des accéléromètres calculent en permanence les vibrations de la route tandis que des micros détectent le son émis par la circulation. Ces signaux sont ensuite traités par un logiciel qui délivre un signal acoustique inverse par les enceintes de la voitures, pour contrer le bruit en quelque sorte. Seuls les klaxons et le bruit des sirènes échappent à ce système pour des raisons évidentes de sécurité.

Le système va s’améliorer au fil des kilomètres

Grâce à des micros installés dans l’habitacle, le système capte les sons qui lui auraient échappé afin d’améliorer ses performances selon les différentes conditions de route observées. Grâce au deep learning, la voiture est de plus en plus silencieuse au fil des kilomètres au compteur.

La firme s’est associée à plusieurs constructeurs automobiles pour installer le système QuietComfort dans leurs modèles. Jouissant de dix années d’expérience dans le domaine de la réduction de bruit, Bose espère ainsi offrir un système efficace pour la voiture dès 2021.