Début d’année oblige, le rythme des sorties reste assez calme, avec une poignée de plus petits jeux attendus dans les bacs cette semaine – dont principalement des portages avec la sortie de New Super Mario U sur Switch, d’Absolver sur Xbox One et de Tales of Vesperia sur tous les supports de nouvelle génération.

Tales of Vesperia

Disponible le 11 janvier sur Xbox One, PS4, PC et Switch.

Sorti il y a 10 ans en exclusivité sur Xbox 360, Tales of Vesperia s’offre une réédition sur toutes les consoles de nouvelle génération pour son dixième anniversaire. L’occasion de (re)découvrir l’un des meilleurs RPG de ces 10 dernières années. Edité par Namco-Bandai, le titre mérite surtout le détour pour sa patte graphique animée et ses combats très dynamiques.

New Super Mario Bros U. Deluxe

Disponible le 11 janvier sur Switch.

Du côté de la Switch, on retrouvera cette semaine un autre portage d’un titre sorti sur Wii U, en l’occurrence New Super Mario Bros U. Deluxe, qui rassemble en réalité tout le contenu du jeu mais également de la version New Super Luigi U. et ajoute quelques petites nouveautés. Dans la plus pure tradition des platformers 2D, New Super Mario Bros U. Deluxe se destine avant tout aux joueurs nostalgiques, qui apprécieront les nombreuses références à l’héritage de Mario et le côté délirant de cette aventure – à côté de laquelle de nombreux joueurs étaient passés à l’époque.

Absolver

Disponible le 7 janvier sur Xbox One.

Sorti initialement exclusivement sur PS4, Absolver a droit cette semaine à un portage en bonne et due forme sur Xbox One, et à une intégration au programme GamePass, qui devrait lui permettre de créer une forte communauté dès ses débuts – en plus de le rendre accessible à tous à un tarif avantageux. Le jeu de Devolver est un titre très particulier qui se définit comme un jeu de baston en monde ouvert dans lequel le joueur doit améliorer ses techniques de combat en affrontant d’autres joueurs. Exigeant, le titre se caractérise surtout par une direction artistique exemplaire, qui lui confère une identité véritablement unique.

Hitman HD Enhanced Collection

Disponible le 11 janvier sur Xbox One, PS4, PC.

Annoncé en dernière minute, Hitman HD Enhanced Collection est une compilation qui rassemble les épisodes Blood Money et Absolution et n’est disponible que sous forme dématérialisée. Les deux titres ont droit à un portage 4K et 60 FPS sur les consoles de nouvelle génération – sans ajouts au niveau du contenu. Pour ceux qui ont récemment parcouru les deux derniers volets de la franchise, ces deux épisodes adoptent une approche plus dirigiste en étant relativement plus accessibles. Ils sont également délibérément plus orientés action que leurs successeurs.

Enterre-moi, mon amour

Disponible le 10 janvier sur PC, Switch.

Enfin, on évoquera brièvement la sortie d’Enterre-moi mon amour, un jeu d’aventure narrative qui raconte le parcours de Majd, un réfugié syrien qui tente de rejoindre l’Europe. Avec son style graphique épuré, le titre tentera de vous faire découvrir le quotidien des migrants – et ainsi de sensibiliser une partie de la population aux immenses défis auxquels ils sont confrontés.