La liste des émojis contenus dans nos smartphones pourrait prochainement s’enrichir d’un gilet jaune.

Le mouvement des gilets jaunes se poursuit dans l’Hexagone avec une huitième semaine d’échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre. Le mouvement aurait-il tant fait parler de lui dans le monde qu’un émoji lui serait dédié?

En réalité, il s’agit tout simplement d’une concordance entre une demande d’un internaute et la prochaine évaluation des émojis d’Unicode.

En juillet dernier, Peter Edberg introduit une requête auprès du Consortium Unicode, l’organisme en charge de valider les nouveaux émojis, pour ajouter un pictogramme représentant un gilet de sécurité.

Pas question ici d’un smiley à couleur politique mais simplement d’une icône pour symboliser la sécurité, les chantiers de construction ou encore la visibilité pendant la nuit. D’ailleurs, le pictogramme suggéré n’a rien d’un gilet jaune puisqu’il est de couleur orange.

Toutefois, la forme proposée n’a rien de définitif et pourrait encore changer si le Consortium Unicode accède à la demande de Peter Edberg en mars prochain, à l’occasion de la prochaine mise à jour du standard informatique.

Si un gilet – jaune ou orange – s’ajoute aux côtés des traditionnels coeur, serpentins et autres icônes appréciées, pas sûr que nos voisins français n’usent de l’émoji pour les mêmes raisons qu’avancées par son instigateur.