Basée à Châteaugiron, en France, la startup Wizama a entièrement repensé le concept du jeu de société, en plaçant un écran tactile au milieu de la table.

Brevetée, la technologie employée par la jeune startup exploite un énorme écran tactile qui remplace ici le plateau de jeu traditionnel, et est utilisé de concert avec plusieurs pions, dés et cartes qui permettent d’interagir avec le contenu du jeu.

Livre avec plusieurs jeux préinstallés, le Square-One se positionne comme une console de jeux destinée aux amateurs de jeux de société. Avec elle, plus besoin de consacrer une armoire complète au rangement des boites encombrantes de ses jeux préférés. Plus besoin non plus de changer de plateau à chaque partie puisque l’écran tactile de la machine permet de faire apparaître un nouveau plateau de jeu en un instant.

La force de la console, c’est de pouvoir reconnaître en un instant les cartes jouées sur la surface de jeu et le nombre qui s’affiche sur le dé, une fois joué.

Plus intéressant, elle permet enfin de tirer un trait sur les longues notices. Le joueur apprendra à jouer à un travers un tutoriel totalement interactif. Exit donc les longues lectures la veille d’une soirée entre amis…

Prometteur sur le papier, l’accessoire reste toutefois coûteux – il faudra débourser près de 500€ pour en faire l’acquisition, fin 2019 – et n’est livré qu’avec une poignée de jeux relativement méconnus du grand public. Pas de Risk, de Monopoly ni de Touché Coulé donc, puisque la startup française ne collabore actuellement qu’avec de petits acteurs du milieu. Les premiers titres présentés semblent également adresser la console à un public très jeune.