L’opérateur mobile coréen SK Telecom a diffusé, à l’occasion du Nouvel An, un programme TV sur le réseau 5G. Une première mondiale.

Pour beaucoup, 2019 s’annonçait comme une année charnière pour la 5G. Une prévision correcte pour le moment puisque, dès les premiers instants de la nouvelle année, une première mondiale a eu lieu sur le réseau 5G. À l’occasion du Nouvel An, l’opérateur sud-coréen a diffusé un court programme de télévision via la 5G. L’opérateur en question, South Korean Telecom, n’est autre que le détenteur du plus large réseau mobile du pays.

Les festivités du Nouvel An étaient l’occasion parfaite pour attirer tous les regards. Une démonstration qui intervient quelques semaines seulement après des appels vidéos réalisés sur des terminaux prototypes développés par Samsung. Un exploit félicité par beaucoup, la firme se vante également de la prouesse réalisée. Choi Nak-hoon, vice-président, responsable du 5GX IoT/Data chez l’opérateur SK Telecom, annonce une nouvelle ère des services multimédias grâce à la 5G : «  Avec le succès de la diffusion de la télévision en direct sur le réseau commercial 5G, SK Telecom inaugure une nouvelle ère de services multimédias basés sur la technologie 5G. Dans cette nouvelle ère, les créateurs seront en mesure de fournir une diffusion en direct de haute qualité à tout moment, n’importe où, via des smartphones 5G ».

La diffusion en 5G a été réalisée en direct et a duré un peu plus de 10 minutes, sur la chaîne de divertissement XtvN. Les techniciens présents ont souligné la très faible latence entre ce qu’il se passait sur le plateau et ce qu’on pouvait voir à l’écran.

On peut s’attendre à de nouvelles tentatives du genre dans les prochains mois, en Corée du Sud, mais également ailleurs. De très nombreux constructeurs de smartphones – dont Samsung – et les opérateurs mobiles s’activent pour présenter au plus vite des terminaux et des forfaits mobiles compatibles avec la 5G.

Le salon des technologies, CES, qui a lieu du 8 au 11 janvier à Las Vegas, devrait nous réserver quelques surprises à ce sujet.