La période des soldes est l’occasion pour les consommateurs de faire de bonnes affaires, mais acheter en ligne comporte toujours des risques. 

S’assurer de la fiabilité des sites Internet

En cherchant après un article en particulier, votre moteur de recherche peut vous proposer des résultats aux offres alléchantes. Des promesses qui semblent trop belles pour être vraies et c’est souvent le cas. Certains sites Internet sont spécialement conçus pour afficher l’article tant désiré à un prix dérisoire afin de vous attirer délibérément dans ses filets et de récupérer vos coordonnées bancaires.

Avant d’entrer ces informations sensibles, il est crucial de vérifier la fiabilité du site. Gardez en tête qu’une offre beaucoup trop belle est suspecte. Une simple recherche sur le nom du site vous informera les bonnes ou mauvaises expériences d’autres internautes.

Certains détails peuvent également vous mettre la puce à l’oreille, notamment le nom de domaine du site, les fautes d’orthographe, un site dans une langue étrangère, l’absence de contacts en cas de problème, des offres invraisemblables. Si vous observez ce genre d’éléments suspects, il serait préférable d’éviter d’acheter sur ce site au risque de voir votre compte bancaire vidé ou de recevoir une contrefaçon.

Payer sur une page sécurisée

Si vous faites confiance au site sur lequel vous avez trouvé l’article de vos rêves, vérifiez que le paiement se fait bien sur une page sécurisée. La plupart des sites Internet sûrs vous renverront vers une page sécurisée pour effectuer votre paiement. Pour vérifier cela, vérifiez l’adresse URL de la page. Vous devriez voir un “S” collé à “http”, indiquant que le site est effectivement sécurisé.

Si ce n’est pas le cas, il est déconseillé d’introduire ses coordonnées bancaires ou toutes autres données personnelles.

Utiliser un mode de paiement sécurisé

Autre solution : utiliser un moyen de paiement sécurisé. PayPal est la solution la plus connue et la plus sûre pour effectuer des achats en ligne. Ce mode de paiement permet d’éviter de transmettre ses coordonnées bancaires en se connectant simplement à son compte PayPal. Le service protège plus le client que le vendeur et propose un service d’aide lors des litiges avec un vendeur.

Ne pas enregistrer sa carte sur un site

Pour continuer sur le sujet des données bancaires, il est recommandé d’éviter de les enregistrer sur Internet. Les risques d’un piratage sont d’autant plus élevés sur un site non sécurisé (sans “s” à la fin de “http”). Celui-ci pourrait facilement être piraté et vos données bancaires récupérées à vos dépends.

Introduire ces informations à chaque transaction peut être contraignant, mais cela vous évitera de mauvaises surprises. Évidemment, vous pouvez toujours le faire sur des sites de confiance, mais privilégiez un mot de passe fort, avec des chiffres, majuscules/minuscules et des symboles.

Utiliser une carte prépayée

Alternative à la carte de crédit, la carte prépayée offre plusieurs avantages. D’une part, elle vous évite de dépenser trop d’argent puisqu’il vous faut la recharger. Ainsi, vous pouvez vous imposer un budget limité.

D’autre part, en cas de piratage, seule la somme disponible pourra être volée. Une maigre consolation à première vue, mais importante en comparaison à une intrusion sur votre compte bancaire.

La plupart des banques en proposent, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre organisme bancaire pour en recevoir une.

Surveiller son compte bancaire

En cas de doute après un achat sur un site de vente suspect, pensez à surveiller votre compte bancaire. Si une personne mal intentionnée a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires ou à avoir accès à votre carte de crédit, un achat ou un retrait suspect pourrait survenir très rapidement.

Si c’est le cas, contactez rapidement votre banque pour obtenir des informations concernant ce virement ou retrait. Si vous n’en êtes pas l’auteur, appelez directement le numéro spécial Card Stop pour bloquer votre compte bancaire : 070/344.344.

Enfin, les arnaques peuvent également se trouver dans les offres proposées par certains vendeurs et sites de ventes en ligne. On vous explique comment éviter de vous faire arnaquer sur un prix ici.