En ce début 2019, une petite rétrospective sur l’année écoulée peut être intéressante. Récapitulatif de toutes les épreuves surmontées, des nouvelles expériences tentées ou des souvenirs publiés sur les réseaux sociaux, l’application Year of Colour vous propose de résumer votre année 2018 en couleurs.

Sur Instagram, les derniers jours de 2018 ont été l’occasion pour beaucoup d’utilisateurs de faire une rétrospective de leur année. Cela s’est traduit par une republication de leur storie ou du partage d’un tableau de leurs 9 photos les plus likées durant l’année. Mais une autre solution s’est également distinguée : Year of Colour.

L’application propose aux utilisateurs d’Instagram de faire un compte-rendu coloré de leur année. Une fois connecté à votre compte Instagram sur le site Year of Colour, vous pourrez sélectionner une période en particulier. L’algorithme de Year of Colour analysera ensuite l’ensemble de vos publications pour la période sélectionnée et en retirera un ton dominant pour les photos les plus populaires de votre compte.

Le résultat affichera alors un cadre rempli de points de taille et de couleurs différentes influencés justement par les tons et la popularité de vos posts. Une magnifique fresque tout en points qui résumera parfaitement votre année 2018. Une manière originale de porter un regard sur l’année écoulée, notamment sur les réseaux sociaux.

À l’origine de cette idée, un développeur anglais, Stef Lewandowski, qui s’est inspiré du métier de sa femme, conseillère en image sur les réseaux sociaux pour mettre au point Year of Colour. « Si vous semblez cohérent et que la qualité [de vos posts] est bonne, les gens appuient sur “suivre” », a expliqué le développeur au site The Verge. Year of Colour pourrait donc vous aider à gagner des abonnés si votre compte est public, ou à le rendre plus cohérent en 2019.

Une jolie manière de finir l’année et de débuter 2019 tout en couleurs. Il est d’ailleurs possible de regarder l’évolution des couleurs apparues sur votre compte durant l’année , pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton “Play” lorsque le résultat est affiché.