Un onglet “Messages” est apparu dans Google Maps afin de prendre contact avec divers établissements.

Une nouvelle fonctionnalité, repérée par des utilisateurs sur Reddit, est apparue dans Google Maps. Un système de messagerie est désormais disponible, permettant d’envoyer directement des messages à certains établissements. Un outil qui facilite la prise de rendez-vous (chez un coiffeur, par exemple), la réservation d’un table dans un restaurant (même si un outil spécialement dédié permet déjà parfois de le faire) ou, tout simplement de demander une série de renseignements.

La fonctionnalité Messages de Google Maps est en phase de déploiement et, même si vous pouvez déjà la voir dans le menu de l’application Android (après avoir appuyé sur le menu hamburger, vous la trouverez entre “Vos contributions” et “Partage de position”), de nombreux établissements doivent encore l’activer avant de pouvoir les contacter par messages. Si cela est opérationnel, un bouton “Message” est apparent sur la page Google de l’établissement désiré. Une fois appuyé sur ce bouton, un fil de messagerie instantanée doit alors s’ouvrir.

S’il est toujours bien sûr possible d’appeler les établissements répertoriés sur Google Maps, le service de cartographie se met ainsi un peu plus à la page, rattrapant les Messenger de Facebook et autres Direct d’Instagram très sollicités par les jeunes utilisateurs, qui ont pris l’habitude de communiquer par messages textuels plutôt que par la voie orale.