Plusieurs utilisateurs de la messagerie instantanée de Facebook peuvent actuellement tester un mode sombre.

Des changements dans l’interface de Messenger avaient été annoncé en mai 2018 par Facebook. Un mode sombre ainsi qu’un design simplifié avaient alors été promis. Le design a effectivement été revu depuis un moment déjà, avec un allégement de la barre inférieure qui ne présente plus que trois raccourcis (les conversations, les contacts et la section “Découvrir”). Mais on attend toujours le mode sombre…

Il semblerait que ce mode, permettant de limiter la fatigue des yeux lorsque l’on consulte l’application dans un environnement ou à une heure de la journée où la luminosité est faible (en soirée, par exemple), soit actuellement en test chez certains utilisateurs.

Le blogueuse Jane Manchun Wong, qui est réputée pour relayer des informations croustillantes à propos de nouvelles fonctionnalités à venir dans les applications, a spécifié sur son compte Twitter que ce fameux mode était en test dans certains pays pour une poignée d’utilisateurs.

Ceux-ci ont accès à l’option via leurs “Préférences” (accessible en appuyant sur l’image de votre avatar sur la page d’accueil). Une fois le mode sombre activé, un message d’avertissement précise qu’il s’agit d’une fonctionnalité en développement et qu’il ne s’applique pas encore partout dans Messenger. On ignore encore quand cette fonctionnalité sera officiellement déployée à l’ensemble des smartphones.

En parallèle, un utilisateur de Reddit a découvert une autre nouvelle fonctionnalité en test permettant de supprimer ses messages. Il serait possible soit de supprimer le message de son historique personnel, soit de le supprimer de la vue de tous les participants d’une conversation. Une fonctionnalité pratique pour effacer tout message intempestif ou erroné publié hâtivement, donc. Là aussi, on attend une officialisation pour un plus large déploiement.