Le géant coréen veut agrandir son écosystème d’appareils intelligents en ajoutant à sa gamme une paire de baskets connectée.

Au mois d’août 2018, Samsung C&T Corporation déposait deux brevets concernant des chaussures de sport intelligentes prévues pour la course. Ces brevets, octroyés le 27 décembre, décrivent deux modèles de baskets équipées de capteurs à l’arrière fonctionnant de pair avec une application smartphone.

Toutes deux faites de cuir et de synthétique, elles disposent chacune d’un moyen différent pour activer leurs fonctions intelligentes. L’un consiste à tirer sur une languette placée à l’arrière de la chaussure pour allumer le dispositif, l’autre d’ouvrir un rabat en plastique pour accéder aux boutons.

Quelles seront exactement les fonctionnalités de ces baskets intelligentes, on l’ignore pour l’instant. Les podomètres et autres accéléromètres équipent déjà nos smartphones et montres connectées, on imagine donc que Samsung ira un peu plus loin. On peut penser par exemple à l’ajout d’une mesure de pression pour déterminer si l’utilisateur coure de la bonne façon, ou encore d’un système préventif en cas de chute (à la façon de l’Apple Watch Series 4). La présence de l’intelligence artificielle est aussi à envisager, avec une application compagnon pouvant procurer un suivi et un entrainement personnalisé en fonction des performances individuelles.
Le CES 2019 sera l’endroit idéal pour Samsung nous en dire plus sur le sujet. Mais restons prudent car comme tout brevet, il n’y a aucune certitude que ceux-ci se concrétisent. Wait and see, donc…