La plateforme de vidéos YouTube est devenue l’un des sites de divertissement les plus populaires. Avec ses suggestions de vidéos, il n’est pas rare de se voir hypnotisé par une succession de vidéos de chats.

C’est toute la beauté de YouTube. On commence simplement en regardant le dernier clip de sa chanteuse préférée puis on se retrouve plusieurs heures plus tard à visionner une vidéo expliquant comment fabriquer une poupée avec deux bouts de ficelle. Des suggestions de vidéos qui sont influencées par notre historique de visionnage, mais aussi celui de nos recherches.

Pour faire peau neuve et éviter de se laisser emporter par les différentes vidéos proposées, il est intéressant de supprimer cet historique de recherches. Cela peut éviter quelques moments gênants lorsque l’on tape quelque chose dans la barre de recherche devant un ami et que celui-ci voit l’intégralité des vidéos recherchées.

Depuis un navigateur Internet, il est très simple de supprimer l’ensemble de ses recherches et historiques. Pour commencer, il vous faudra vous rendre sur le site YouTube et vous connecter à votre compte. À gauche, vous pourrez ouvrir la fenêtre du menu en cliquant sur les trois lignes parallèles. Cliquez ensuite sur « Historique » pour contempler toutes les vidéos que vous avez visionnées.

Sur cette page, à droite, vous pouvez choisir de voir votre historique de vidéos ou de recherches. C’est dans ce cadre que vous pourrez supprimer les traces des vidéos que vous avez admirées sur YouTube. Il vous suffit pour cela de cliquer sur « Effacer tout l’historique des vidéos regardées ».

Votre historique sera supprimé de tous vos appareils connectés à votre compte YouTube.

Pour supprimer toutes les recherches que vous avez faites sur le site, il vous suffit de sélectionner « Histoire des recherches » dans le même cadre à droite de la page.

Vous pouvez choisir de supprimer une à une – ou seulement quelques-unes – en cliquant sur la petite croix sur la même ligne que vos recherches ou d’effacer l’ensemble des données. Pour cela, dans le cadre de droite encore, vous devez simplement cliquer sur « Effacer tout l’historique des recherches ». Et le tour est joué. Cela effacera votre historique de recherches pour l’ensemble des appareils connectés à votre compte.

Enfin, vous pourrez choisir qu’à l’avenir vos recherches ne soient pas enregistrées. Cela vous évitera de refaire la manœuvre. Cliquez sur « Suspendre l’historique des recherches » et YouTube n’enregistrera plus ce que vous tapez dans sa barre de recherche jusqu’à réactivation. Vous pouvez également le faire pour l’historique des vidéos regardées.

Supprimer ses historiques sur smartphone

L’astuce est toute aussi simple et similaire que sur ordinateur. Direction la bibliothèque depuis l’application, puis « Historique ». Vous aurez un aperçu des vidéos que vous avez visionnées. Cliquez ensuite sur les trois petits points près de la barre de recherche, puis sur « Paramètres de l’historique ». Sur cette page, vous pourrez directement effacer l’historique des vidéos regardées et celui de recherches. Il sera également possible de désactiver l’enregistrement des vidéos regardées et des recherches depuis cette page.