Le mode développeur sous Android permet de modifier des applications et fonctionnalités de son smartphone, ainsi que de personnaliser plus en profondeur le système de navigation. C’est également par ce mode que l’on peut activer le débogage USB, indispensable pour avoir accès à d’autres paramètres supplémentaires.

Activer le mode développeur permet de bidouiller l’une ou l’autre fonctionnalité. L’occasion pour les plus habiles d’avoir accès à des options pas forcément nécessaires pour un usage classique. Un mode sur lequel il vaut mieux se montrer prudent puisqu’il permet de toucher à des options sensibles du système.

Activer le mode développeur

Tout en gardant en tête que cela peut être risqué de se rendre dans ce mode, accédez aux paramètres du smartphone. Ensuite, direction « Paramètres système » et « À propos du téléphone ». Enfin, appuyez 7 fois sur l’option  « numéro de build ». Votre mot de passe vous sera demandé si vous en avez configuré un. Vous voilà désormais dans la version développeur des paramètres.

En revenant en arrière, dans le menu « À propos du téléphone », vous devrez apercevoir « Options de développeurs » avec le symbole de deux accolades. Dans cet onglet, de nouveaux paramètres vous seront alors proposés. À vous de voir lesquels vous intéressent.

Désactiver le mode

Quand vous avez fini de chipoter, pensez à désactiver le mode développeur, surtout si vous avez mis un code de sécurité à votre smartphone. Cela évitera que quelqu’un vienne modifier des options importantes.

Quand vous êtes dans « Options pour les développeurs », vous devriez voir un bouton général « activé ». Celui-ci vous suit même lorsque vous descendez dans la liste. C’est lui qui permet de désactiver l’option. Il vous suffit de faire glisser l’onglet vers la gauche pour le désactiver. Les paramètres développeurs seront alors inaccessibles. Il faudra recommencer les étapes de l’activation pour y avoir accès.