Voici un petit guide des différentes options que propose Windows 10 pour la gestion des captures d’écrans.

Il n’est pas nécessaire de télécharger des programmes spécifiques pour capturer ce qui se passe sur votre écran. Microsoft propose des applications intégrées à Windows 10. Voici les outils les plus efficaces qui vont vous permettre de faire des captures d’écrans, mais aussi de la capture vidéo.

Paint et Windows Ink

Présent depuis les premières versions de Windows, l’outil de manipulation d’images Paint peut s’avérer rapide pour faire une capture de la totalité de votre écran d’ordinateur. Il suffit d’appuyer sur la touche « print screen » en haut à droite de votre clavier, et d’ensuite venir coller l’image dans Paint. Le programme est cependant vieillissant et Microsoft a annoncé qu’après 32 ans d’existence, il ne sera plus mis à jour sur les prochaines versions de Windows.

Untitled

Windows Ink est un nouvel outil entièrement dédié à la capture d’écran. Il vous permettra même de faire des annotations sur votre capture, comme ajouter une flèche ou entourer un élément. Seul inconvénient, il n’est pas possible d’enregistrer les images dans un autre format que PNG.

Sketch

L’outil de capture sélective

Un outil très pratique qui permet de sélectionner directement la partie de votre écran que vous voulez capturer. Tapez « Outil capture d’écran » dans le menu Démarrer de Windows. En cliquant sur « Nouveau », vous pourrez sélectionner la partie de l’écran désirée. Des options sont également disponibles pour ajouter des annotations.

L’application Xbox

Microsoft, en tant que concepteur de la console de jeux vidéo Xbox, a souhaité rapprocher ses interfaces en installant par défaut l’application Xbox. À la base, l’outil sert pour l’enregistrement de séquences de jeux vidéo, mais il est tout à fait possible de s’en servir pour faire une vidéo de tout ce qui se passe à l’écran. Ouvrez l’application en appuyant sur les touches « Windows + G ». Une fois la petite barre lancée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « record » pour démarrer l’enregistrement.

xbox