Il est possible de modifier les raccourcis en « swipe » depuis l’application de messagerie Gmail. Un gain de temps qui peut répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Avoir une boite de réception organisée est très pratique pour mieux gérer ses mails et y répondre plus facilement. Depuis son application de messagerie mobile, Google propose différentes astuces pour accélérer la lecture, le traitement voire la suppression des mails.

Il est vrai que lorsqu’on reçoit certains messages, on sait déjà que l’on veut les supprimer ou archiver avant de les avoir ouverts. Spam, publicité ou autres, un petit geste du bout des doigts et on fait apparaitre un raccourci pour archiver ces mails, fonctionnalité par défaut. Et Google propose même de personnaliser les raccourcis que l’on peut retrouver en un glissement de doigt.

Pour modifier l’effet du balayage, direction l’application Gmail, puis dans « Paramètres », accessibles en haut à gauche, en appuyant sur les trois barres parallèles. Appuyez ensuite sur « Paramètres généraux » et, dans le nouveau menu, sélectionnez « Actions associées au balayage ».

Vous pouvez dès lors modifier l’action qu’un swipe vers la gauche ou vers la droite aura comme effet. Par exemple, vous pouvez décider qu’en balayant votre écran vers la droite, cela supprimera le message.

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez choisir parmi : archiver, supprimer, marquer comme lu/non lu, déplacer vers ou mettre en attente. Vous pouvez également décider que les swipe n’aient aucun effet en sélectionnant « Aucune » action.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de valider une action lorsque vous balayez à gauche ou à droite, contrairement à d’autres applications qui ont recours au même raccourci. Il est donc possible que vous supprimiez un mail par erreur.