Pour la nouvelle génération, les technologies font partie du quotidien. Habitués à leur présence, les plus jeunes les utilisent plus spontanément que les adultes qui doivent encore s’accoutumer à leur présence.  C’est d’ailleurs le constat qu’a fait une mère lorsqu’elle s’est rendu compte que son fils maîtrisait parfaitement l’assistant personnel d’Amazon.

Quelle ne fut pas la surprise d’Yerelyn Cueva d’entendre Alexa s’activer toute seule dans une pièce normalement vide. Après une courte enquête, la jeune femme s’est rendu compte que c’était son fils qui avait réveillé l’assistante Alexa dans un but particulier : résoudre ses calculs de mathématiques à sa place.

La jeune femme a capturé la supercherie de son fils, Jariel, dans une courte vidéo, publiée sur Twitter. Dans celle-ci, on peut voir le petit garçon se pencher vers l’enceinte intelligente et demander à Alexa de calculer ce que font 5 moins 3. Une scène qui prête à sourie.

Selon la mère, la famille avait reçu l’enceinte Echo seulement une semaine avant cette scène insolite. Jariel a donc réalisé très rapidement ce qu’avait à offrir cette intelligence artificielle, notamment pour la résolution de calculs. Autre point qui a beaucoup étonné sa mère, la politesse de son fils à l’encontre d’Alexa. En effet, lorsque sa mère l’a réprimandé, Jariel a tout de même remercié l’assistant personnel pour son aide « merci, Alexa, de m’aider à faire mes devoirs ».

La rapidité d’adaptation de la jeune génération avec les nouvelles technologies pourrait donner lieu à d’autres situations du genre, au grand dam des parents et professeurs de mathématiques.