Avec plus de 5 millions de dollars récupérés en l’espace d’un mois, Tainted Grail est entré dans le top 5 des plus gros succès du crowdfunding.

Ambitieux projet développé par une petite startup polonaise, Tainted Grail : The Fall of Avalon est parvenu à s’imposer comme LE phénomène de cette fin d’année sur les plates-formes de crowdfunding, avec plus de 5 millions de dollars récupérés en l’espace d’un mois sur KickStarter. Un montant astronomique pour un jeu de société – qui témoigne de l’immense popularité de KickStarter auprès des amateurs de jeux de rôle et de société.

Devenue incontournable, la plate-forme avait déjà permis à la startup polonaise de lever plus de 9 millions de dollars pour ses précédents projets.

Financé en 3h top chrono, le projet est le fruit d’une collaboration improbable entre un auteur d’ouvrages fantastiques polonais, Krzysztof Piskorski, un studio de développement et une équipe de rôlistes passionnés, déjà auteurs de plusieurs gros succès, comme l’excellent Nemesis, Lords of Hellas ou This War of Mine : The Board Game.

Outre son univers, le jeu doit son succès à son contenu généreux (près de 1.000 cartes, des dizaines de figurines et des centaines de pièces), la richesse de son scénario (un livret de 220 pages sera livré avec le jeu) et sa capacité à se transformer en un véritable projet multimédia. Outre le jeu de société et l’aventure narrative, les acheteurs pourront télécharger un jeu d’aventure complet, via Steam.

Succès totalement inattendu, même pour ses concepteurs, Tainted Grail ne fait pourtant que confirmer la popularité croissante des jeux de rôle et de société sur les plates-formes de crowdfunding. Il y a un mois seulement, une startup française était parvenue à lever plus de 600.000€ pour un autre projet ambitieux de jeu de société – le bien nommé Monumental.