A côté de son Super Smash Bros et de Mario Party, Nintendo livre une autre exclusivité pour les propriétaires de sa Switch en cette fin d’année, avec un véritable programme d’entraînement pour les amateurs de fitness.

Après Wii Fitness, Nintendo retente sa chance sur le segment des jeux de remise en forme avec un titre beaucoup plus nerveux qui vous fera brûler les calories gagnées durant la période des fêtes de fin d’année.

Vendu au prix plein (54,99€ tout de même), le jeu propose toutefois un contenu très riche, avec des programmes de remise en forme efficaces et une prise en main qui épouse parfaitement le principe de la console…

Là où le titre surprend agréablement, c’est dans sa capacité à faire suer le joueur, à l’inverse de la majorité des programmes de remise en forme croisés sur les précédentes générations de console. Nintendo l’a bien compris : les joueurs veulent des résultats.

S’adressant tant aux débutants qu’aux sportifs endurcis qui tiennent simplement à entretenir leur forme, Fitness Boxing permet aux joueurs de créer leur propre programme d’entraînement, des exercices à enchaîner aux playlists complètes ! Le degré de personnalisation est tout bonnement impressionnant.

L’autre richesse du jeu, c’est de proposer des programmes très riches, avec des entraînements qui poussent réellement le joueur à se dépasser. Exit les sessions de 5 minutes. Il sera ici question de sessions beaucoup plus longues, de 30 à 45 minutes pour la plupart. Car pour obtenir des résultats, il faudra suer. Sur des rythmes entraînants (LMFAO et les Maroon 5 répondent présents !), le joueur devra boxer dans le vide, sa paire de joy-cons soigneusement attachée autour de ses poignets. Les exercices s’enchaînent à une vitesse impressionnante sur des playlists énergiques. Si la reconnaissance des mouvements n’est pas au top, la plupart des exercices proposés ne sont guère très difficiles à reproduire, d’autant plus que chaque nouvel exercice nous est présenté à travers un petit tutoriel.

En dehors des sessions longues et des duels entre amis, il est possible d’opter pour des sessions courtes de 15 minutes, qui forceront le joueur à revenir chaque jour s’entraîner. A la clé : des dizaines de tenues, morceaux et exercices à débloquer à travers le mode solo, qui offre un système de progression très entraînant. A ce titre, Fitness Boxing est l’un des très rares représentants du genre à parvenir à générer un réel enthousiasme de la part du joueur. On notera également que le jeu propose de personnaliser ses entraînements en choisissant la section de son corps à travailler. S’il le souhaite, le joueur pourra donc choisir de ne travailler que ses mollets, sa poitrine ou ses biceps. Pratique ! Seul bémol majeur : il faudra tenir plus de quelques jours avant que les sessions ne se corsent réellement. Inutile donc espérer subir des courbatures dès les premiers jours de votre programme. Au même titre, on aurait aimé raccourcir les séquences d’étirements.

Là où Nintendo marque des points en revanche, c’est au niveau de la portabilité de son jeu, qui reste parfaitement jouable en mode nomade et pourra donc accompagner son propriétaire dans ses déplacements professionnels, même à l’autre bout de la planète.

Pour le reste, sans réinventer la roue, le jeu parvient à séduire par sa nervosité, ses playlists endiablées et le fun qu’il parvient à délivrer. A l’inverse, il ne faudra pas attendre de miracle de sa réalisation graphique, d’un autre âge. Avec ses décors vides, ses personnages sans caractère et ses menus épurés, Fitness Boxing ne se présente malheureusement pas sous son meilleur jour. Difficile donc de justifier un passage en caisse au prix fort. D’autant plus que si le programme se révèle plutôt efficace, le contenu du jeu reste relativement limité pour le moment.

Conclusion

D’une efficacité redoutable, le programme de remise en forme imaginé par Nintendo pour sa petite console nomade est une franche réussite. Très nerveux, le jeu parvient à délivrer une expérience gratifiante grâce à son système de progression et la flexibilité de ses programmes d’entraînement. Aucun doute, vous allez rapidement perdre vos calories si vous vous y tenez ! Reste qu’avec sa réalisation technique d’un autre temps et son contenu relativement limité, le jeu de Nintendo aurait dû être vendu à un tarif beaucoup plus attractif que celui auquel il est proposé…

Fitness Boxing

6.4

Gameplay

7.0/10

Contenu

6.0/10

Graphismes

4.0/10

Bande son

8.0/10

Finition

7.0/10

Les + :

  • Un système de progression gratifiant
  • Une prise en main efficace
  • Une playlist électrique
  • Un jeu qui vous fait réellement transpirer

Les - :

  • Un peu cher tout de même (55€)
  • Une réalisation graphique d'un autre temps