L’année 2019 s’avère plutôt prometteuse pour le monde du jeu vidéo. Le rythme sera soutenu avec un début d’année riche en sorties. Petite sélection des titres qui devraient le plus faire parler d’eux en 2019… 

Resident Evil 2

Une des séries les plus iconiques de Capcom fait son plus grand retour avec non pas une simple version remastérisée, mais en un remake intégral. Refait entièrement depuis zéro, cette nouvelle mouture de Resident Evil 2 bénéficie des dernières améliorations possibles, que ce soit pour les graphismes ou le gameplay, en bénéficiant du RE Engine, moteur déjà utilisé pour Resident Evil 7. L’équipe derrière ce remake respecte l’esprit du titre originel et l’on retrouvera l’ambiance si particulière de cet épisode. Ceci offrant donc la possibilité de suivre à nouveau Leon Scott Kennedy et Claire Redfield qui sont au cœur d’une intrigue leur permettant de découvrir, à leur dépend, un Raccoon City dévasté, en proie à un virus bactériologique où les morts se relèvent.

La différence notoire par rapport à l’épisode original réside en son gameplay, qui est plutôt orienté action en étant dans la veine de ce qui a été introduit avec le quatrième épisode. Resident Evil 2 reste l’un des jeux le plus reconnus de la licence, mais il serait en effet difficile d’imaginer le gameplay de l’époque sur une production actuelle. Ce remake de Resident Evil 2 fait vraiment honneur au titre sorti il y a maintenant 20 ans et s’annonce déjà comme un incontournable pour 2019. Il sera possible de s’y essayer à partir du 11 janvier avec une démo jouable, qui ne sera disponible que temporairement, jusqu’à la fin du même mois. Ceci permettra de patienter d’ici sa sortie, prévue sur PC, PS4 et Xbox One le 25 janvier 2019.

Kingdom Hearts 3

Le début d’année 2019 s’annonce déjà chargé, car Kingdom Hearts 3 est un autre titre auquel il sera difficile de passer à côté. Il aura fallu attendre environ 13 ans afin de pouvoir continuer les aventures de Sora, Donald et Dingo dans les différents univers tirés des productions Disney qui sont, une fois de plus, mélangés à de nombreux éléments issus des jeux Final Fantasy. La recette reste la même puisqu’il s’agit une fois de plus d’un Action-RPG qui devrait donc clôturer cette trilogie, étendue par de nombreux spins off, avec ce troisième opus.

Il sera possible de retrouver de nombreux univers de films Disney déjà connus, comme celui de Winnie l’Ourson, tout comme il sera possible d’en visiter d’autres qui n’ont pas encore été explorés dans les jeux précédents. Il faudra donc compter sur des niveaux issus des films Disney comme Hercule, Raiponce, La Reine des neiges, Les Mondes de Ralph, Les Nouveaux Héros, Monstre et cie, Toy Story et même Pirates des Caraïbes. Après avoir été repoussé de nombreuses fois, le titre de Square Enix va enfin voir le jour, mais il est important de savoir que, contrairement aux jeux précédents, ce troisième épisode ne comportera pas de doublages francophones. En dehors de cela, il faudra patienter d’ici le 29 janvier 2019 pour clore cette saga manette en main, qui sera disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.

Metro: Exodus

Le nouveau titre de la saga Metro toujours entre les mains de 4A Games est également l’un des titres les plus prometteurs de 2019. Metro Exodus fait donc suite à 2033 et Last Light et nous permettons de retrouver cet univers de science-fiction post-apocalyptique créé par Dmitry Glukhovsky, auteur des différents romans ayant inspiré la série de jeu vidéo. Il sera donc possible de continuer les aventures d’Artyom, en exode depuis Moscou, dans un FPS offrant cette fois-ci un monde largement plus ouvert et plus libre que les précédents titres. L’exploration des campagnes russes dévastées, peuplées de créatures mutantes et irradiées, sera un bon moyen de récolter de nombreuses ressources pour survivre. Ces différentes trouvailles seront d’ailleurs fortement utiles pour modifier son équipement en adéquation de son environnement.

Cette Russie post-apocalyptique est d’ailleurs le théâtre de nombreuses confrontations obligeant de faire face à différents groupes de survivants, pas toujours très amicaux. Il faudra rester sur ses gardes tout au long de l’aventure et se préparer à combattre de manière directe ou non, puisque l’infiltration est une possibilité à ne pas négliger. Cette composante reste présente et s’avère même être encore plus poussée en comparaison des jeux précédents. La production de ce Metro Exodus est à présent terminée et il ne sera donc pas repoussé à nouveau, mieux, le studio a même annoncé que sa sortie a été avancée d’une semaine amenant donc le titre à sortir le 15 février 2019, que ce soit sur PC, PS4 et Xbox One.

Anthem

Anthem nous propulsera dans la peau d’un pilote d’un Javelin, ce fameux exosquelette motorisé, et le titre mélange des mécaniques propres aux RPG et aux jeux de tirs, dans un jeu à monde ouvert. Jouable aussi bien seul qu’en coopération, le nouveau jeu signé BioWare s’annonce plutôt prometteur en permettant d’explorer de nombreux univers luxuriants sur fond de narration poussée. Le studio tient en effet à assurer son développement sur le long terme et compte prolonger l’expérience narrative pendant longtemps, et ce, gratuitement. Le titre produit par Electronic Art s’inscrit dans la nouvelle politique de l’éditeur qui, à l’instar de Battlefield V, n’aura à priori aucun DLC payant. Cela vaut en tout cas pour tout le contenu principal lié à l’aventure où  l’on retrouve d’ailleurs l’un des auteurs du premier Star Wars : KOTOR et des deux premiers Mass Effect.

Il sera possible de composer une équipe qui pourra compter jusqu’à 4 joueurs, même si l’histoire du titre de BioWare reste accessible en jouant en solo. Il sera possible de faire évoluer son Javelin, en choisissant parmi 4 classes différentes. Comme les précédentes productions du studio, il sera possible de tisser des liens avec de nombreux protagonistes de l’histoire et l’on peut donc parier sur des similitudes avec la série des Mass Effect ou des Dragon Age. Ce début d’année 2019 s’annonce déjà comme étant riche en sorties jeux vidéo et il faudra ajouter à cela Anthem, qui est prévu pour le 22 février 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Days Gone

Days Gone est également une nouvelle licence et s’avère être développée par SIE Bend Studio, à qui l’ont doit notamment la série des Syphon Filter ainsi que le spin-off Uncharted : Golden Abyss. Le titre nous permet d’incarner Deacon St. John, un biker chasseur de prime, dans un jeu de tir et de survie qui se joue à la troisième personne. Il s’agit en effet de survivre dans un univers moderne très proche du nôtre et se déroule dans les forêts du nord-ouest des États-Unis d’Amérique, deux ans après une pandémie ayant frappé le monde entier.

Le titre se démarque grâce aux différentes possibilités de gameplay offertes. Il faudra, entre autres, veiller à ne pas attirer inutilement l’attention des zombies rencontrés en faisant preuve d’ingéniosité, comme de pouvoir faire preuve de discrétion ou de pouvoir piéger son environnement. C’est d’ailleurs d’autant plus important puisque l’aventure se jouera uniquement en solo, il ne sera donc pas possible de compter sur une aide extérieure pour survivre. Exclusif à la PlayStation 4, Days Gone est prévu pour sortir le 26 avril prochain et laissera donc un peu de temps pour digérer les différentes sorties annoncées en ce début d’année 2019.

3 Commentaires

Comments are closed.